BULLETIN DES EMPLOYEURS – COVID-19

Notre objectif au Pôle d’Emplois d’Ottawa est de vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin pour gérer votre main-d’œuvre pendant cette période difficile.

La trousse de réouverture des entreprises de la Ville d’Ottawa – Un guide complet pour les entreprises d’Ottawa pour les aider à se préparer à la réouverture en toute sécurité, sous réserve des directives de la province de l’Ontario.

Pour obtenir des informations à jour sur cette situation en évolution rapide, contactez notre bureau d’aide aux employeurs ou consultez certains des sites suivants pour des ressources utiles.

Le 25 mai, Santé publique Ottawa a publié les directives suivantes concernant les masques : « Si vous vous rendez dans un endroit public, Santé publique Ottawa demande aux résidants de songer à porter un masque en tissu. Lorsque la distanciation physique est difficile à maintenir, il procure une protection supplémentaire aux gens qui vous entourent. »

Si vous ou l’un de vos employés présente des symptômes de COVID-19 ou des raisons de croire que vous pourriez être malade, veuillez consulter la page COVID-19 de Santé publique Ottawa. Trouvez des lignes directrices et des affiches par secteur pour aider à protéger les travailleurs, les clients et les membres du public contre le coronavirus (COVID-19) en Ontario. Le gouvernement fédéral a également préparé plusieurs ressources.

RESOURCES

Conseils divers en affaires

Alors que le gouvernement de l’Ontario commence à autoriser l’ouverture de certaines entreprises, il a publié des lignes directrices et des affiches par secteur pour aider à protéger les travailleurs, les clients et les membres du public contre COVID-19. Santé publique Ottawa a mis à la disposition des propriétaires et exploitants d’entreprises des ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail, qui comprennent une trousse pour la réouverture des entreprises afin de préparer une réouverture en toute sécurité pour les employés, les clients et la communauté.

Le Service de résilience des entreprises (SRE) est un programme gratuit offert par le biais d’un partenariat entre le gouvernement du Canada, la Chambre de commerce du Canada et d’autres partenaires. Le programme est mis en place sur quatre semaines à partir du 25 mai, reliant les PME et les organismes à but non lucratif à des conseillers d’affaires avertis pour fournir :

  • Fournir des conseils sur les options et l’éligibilité au programme
  • Diriger rapidement les entreprises, y compris celles qui sont dirigées par des autochtones, des femmes et des groupes issus de la diversité, vers les organismes de soutien les plus appropriés
  • Aider les organisations à prendre des décisions pour soutenir les plans de relance
  • Fournir aux décideurs politiques de l’information et des commentaires en temps réel

 

La Chambre de Commerce de l’Ontario a créé une page de soutien aux entreprises et aux employés avec les dernières ressources COVID-19 pour votre entreprise.

Le Ottawa Board of Trade recueille également des conseils et des ressources sur COVID-19.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a préparé une foire aux questions traitant de nombreuses questions courantes.

L’Association des professionnels des ressources humaines a créé une page contenant des informations sur les considérations clés en matière de ressources humaines telles que le maintien des équipes engagées, les droits des employés, les droits aux congés et les politiques pour maintenir une main-d’œuvre saine, sûre et productive.

La Banque du Canada (BDC) offre des modèles et des outils pour aider à la continuité des activités.

Notre partenaire, le Ottawa Board of Trade, souhaite identifier défis auxquels les entreprises sont confrontées en raison de COVID-19. Cela les aidera à créer des ressources pour vous et à partager les informations les plus pertinentes avec les responsables gouvernementaux. Nous vous remercions d’avance pour votre contribution en répondant à l’enquête ici.

Réaménagement des effectifs et aide financière

À mesure que de nouveaux programmes fédéraux d’aide financière sont introduits et étendus, un outil en ligne du gouvernement du Canada a été publié pour aider tous les Canadiens à trouver des programmes financiers applicables à leur situation personnelle et professionnelle.

Visitez le site web du Gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements sur la prestation canadienne d’urgence (PCU), la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et des subventions pour l’embauche des jeunes, parmi d’autres allégements.

Vous trouverez de l’information sur le programme d’assurance-emploi pour les employeurs sur la page Assurance-emploi – Information à l’intention des employeurs. Veuillez communiquer avec le Centre de services aux employeurs pour obtenir des renseignements sur le relevé d’emploi (RE).

Le 30 avril, Service Canada a annoncé la mise en œuvre du Service de liaison virtuel des partenaires du marché du travail de la région de l’Ontario, offert via un guichet unique et d’une adresse électronique.

Ce guichet unique est un moyen virtuel permettant aux employeurs, aux syndicats et aux associations de soumettre des questions, des points à clarifier ou de demander une assistance avec les programmes et services d’EDSC / Service Canada, ainsi qu’une demande de rappel. La norme de service pour la réponse est d’un jour ouvrable. Les demandes doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante: ESDC.ON.CSE-ECC.ON.EDSC@servicecanada.gc.ca.

Des points de contact et des lignes d’assistance supplémentaires pour divers programmes COVID sont disponibles ici.

Formation en milieu de travail (formation à distance et webinaires)

Il y a toujours plus d’événements virtuels gratuits en matière d’affaires, liés à la situation actuelle de COVID-19 et au nouveau monde du travail à venir.

Une sélection de webinaires gratuits offerts par la BDC comprend des sujets liés à COVID-19 et aux talents RH.

Le Ottawa Business Journal organise régulièrement une série d’événements virtuels pout «Faire face à la COVID-19».

Ottawa Board of Trade  – propose une série régulière de webinaires gratuits, notamment les «Wellness Wednesdays / Mercredis du bien-être», conçue pour vous soutenir dans notre économie actuelle et au-delà. Dirigée par des chefs d’entreprise locaux et des experts en la matière.

Investir Ottawa a également déplacé son calendrier d’ateliers et d’événements gratuits en ligne.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre des cours sur la planification en cas de pandémie, la santé mentale, l’ergonomie au bureau et le télétravail / télétravail.

Morneau Shepell a créé plusieurs webinaires gratuits pour les employés, leaders, et les individus sur le COVID-19 et sujets connexes.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre un accès gratuit à Lynda.com avec plus de 4 000 cours vidéo d’experts de haut niveau, pour l’apprentissage des technologies, des compétences créatives et commerciales.

Travailler à distance efficacement

Investir Ottawa a partagé cette présentation PowerPoint sur les stratégies de réussite lorsque vous travaillez à domicile.

Versature propose ces 8 conseils pour un travail à distance productif.

CTV News a publié un article, Huit conseils essentiels pour travailler à domicile pendant la pandémie du coronavirus, explorant les problèmes connexes et offrant des conseils utiles.

Harvard Business Review a préparé un article abordant certaines questions courantes sur le travail à distance et la façon de gérer vos (nouveaux) travailleurs à distance.

Forbes a des trucs et astuces pour assurer la productivité tout en travaillant à distance.

Le site Web du Centre canadien pour la cybersécurité contient des conseils utiles pour ceux qui ont des employés qui travaillent à domicile.

Soutien aux employés

La page COVID-19 du gouvernement fédéral contient des renseignements sur la Prestation canadienne d’urgence, les changements à l’assurance-emploi, l’augmentation de l’allocation canadienne pour enfants et d’autres changements. Si les employés ont perdu des revenus à la suite de COVID-19, ils peuvent être admissibles à une compensation par l’intermédiaire du gouvernement fédéral. Vous trouverez ci-dessous des liens directs vers les renseignements sur le programme d’assurance-emploi pour les employés:

Le site du Chercheur de prestations de Service Canada est un outil permettant d’obtenir de l’information sur une liste personnalisée des programmes et services fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Un professeur de l’Université Carleton et ancien employé politique a créé un guide en «anglais simple» pour aider ceux qui tentent d’accéder aux avantages gouvernementaux COVID-19.

Cet article du Financial Post propose des conseils sur les droits des employés et les questions courantes.

Alors que de nombreux employeurs éliminent des postes, certaines industries et certains employeurs embauchent. Pour obtenir de l’aide dans la recherche d’emploi, vous pouvez communiquer avec Emploi Ontario et d’autres fournisseurs de services d’emploi de la communauté locale – voir notre page Recherche d’emploi sous notre trousse d’outils pour les chercheurs d’emploi. Ils peuvent également garder un œil sur les offres d’emploi de nos partenaires communautaires.

Notre service d’assistance aux employeurs est là pour répondre à vos questions et vous connecter aux bonnes ressources pour gérer et renforcer vos effectifs.

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