Étudier

Prendre les mesures adéquates lorsque le client décide qu’acquérir de nouvelles compétences via une évolution de carrière ou une réorientation professionnelle est la meilleure alternative.

Après avoir étudié les choix dont il/elle dispose, votre client(e) peut décider de remettre ses compétences à niveau ou de se reconvertir dans un nouveau domaine pour augmenter ses chances de trouver un emploi à court ou long terme. Dans cette section, nous fournissons des outils et des ressources pour l’aider à trouver des opportunités d’apprentissage appropriés, qu’il s’agisse de cours, de programmes magistraux ou d’autres méthodes pour acquérir ces compétences.

Développer de nouvelles capacités

Lorsqu’un(e) client(e) décide d’acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez l’aider à s’orienter dans la bonne direction en lui fournissant des informations sur les options d’études, y compris l’évaluation et la reconnaissance des apprentissages antérieurs, et la façon d’acquérir des compétences par l’apprentissage.

RESSOURCES D’ÉDUCATION ET DE FORMATION

ALIS : Adult Back to School Planner (Planificateur de retour à l’école pour les adultes) – Plaquette de conseils et de directives pour les adultes qui retournent à l’école, élaboré par le Gouvernement de l’Alberta.

ALIS : Education and Training Planner (Planificateur d’éducation et de formation) – Guide complet et convivial écrit pour les jeunes et les adultes, élaboré par le Gouvernement de l’Alberta.

ALIS : Training for Work (Formation au travail) – Manuel élaboré par le Gouvernement de l’Alberta qui met l’accent sur la façon dont les alternatives à l’enseignement scolaire à temps plein, comme le mentorat, le bénévolat, l’auto-formation, les formations courtes et la formation in situ peuvent dynamiser l’employabilité.

Emploi Ontario – Études et formation – Cette section du site Web de EO fournit des informations générales et des liens vers des ressources supplémentaires.

OPPORTUNITES DE REORIENTATION PROFESSIONNELLE

Algonquin College Second Career (Deuxième carrière) – Centre d’évaluation et de référence pour le programme de reconversion.

Deuxième carrière du MFCU – Programme du Gouvernement de l’Ontario qui peut aider à financer des programmes de formation pour les personnes qui ont été licenciées.

Emploi Ontario – Études et formation – Explorez ce site web pour obtenir plus d’informations et des liens vers des ressources supplémentaires.

La Cité – Deuxième carrière – Centre d’évaluation et de référence pour le programme de reconversion.

FIN D’ÉTUDES SECONDAIRES ET MISE À NIVEAU

Adult High School (École secondaire pour adultes) – École secondaire française pour les étudiants de 21 ans et plus, ou de 18 ans et plus s’ils ont quitté l’école depuis un an.

Algonquin College – Upgrading (Mise à niveau) – Informations sur les programmes et cours de perfectionnement scolaire.

Centre d’études indépendantes – Tests GED – Les tests GED donnent aux personnes qui n’ont pas fini leurs études secondaires l’opportunité de démontrer les compétences et connaissances acquises au cours de leur éducation secondaire. Les candidats ayant réussi les tests GED obtiennent un certificat d’équivalence de fin d’études secondaires en Ontario.

La Cité – Formation de base de l’Ontario – FBO offre un enseignement de niveau secondaire aux adultes et les préparent à poursuivre des études collégiales ou à intégrer le marché du travail.

Le Carrefour – École secondaire française pour les étudiants de 21 ans et plus, ou de 18 ans et plus s’ils ont quitté l’école depuis un an.

OCDSB – Formation continue – Informations sur les programmes d’études secondaires à unités de l’Ottawa Carleton District School Board.

Options de crédit et d’équivalence d’études secondaires pour les apprenants adultes – Les étudiants adultes en Ontario, qui veulent obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou équivalent, ont de nombreux cheminements possibles ; le tableau donne un aperçu de plusieurs options possibles à Ottawa.

Programme EXPRESS – «Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents seul soutien de famille» pour les jeunes parents bénéficiaires de l’aide sociale ; offre de l’aide pour finir l’école, obtenir une expérience professionnelle et en apprendre plus sur l’aide parentale ; obligatoire pour les jeunes parents de 16 et 17 ans ; les parents de 18 à 25 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires peuvent aussi bénéficier de ce programme.

St. Nicholas Adult High School – Permet aux étudiants de gagner les unités nécessaires, y compris en ligne, pour recevoir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ANTÉRIEURS

L’Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) est un processus qui aide les adultes à démontrer et obtenir une reconnaissance pour des apprentissages acquis en dehors du cadre formel de l’éducation. L’ÉRA est centrée sur ce que les adultes savent et peuvent faire. La plupart des collèges publics et certaines universités reconnaissent les apprentissages antérieurs dans une partie au moins de leurs programmes.

Manitoba Career Development: A Practitioner’s Guide to Recognizing Your Prior Learning (Développement de carrière au Manitoba : guide professionnel pour identifier vos apprentissages antérieurs) – Guide destiné aux professionnels pour aider les demandeurs d’emploi à identifier leurs apprentissages antérieurs ; le site propose aussi une présentation PowerPoint pouvant être utilisée avec des demandeurs d’emploi.

En explorant les sites Web ci-dessous, gardez à l’esprit que, dans bien des cas, vous devez être inscrit(e) à un programme dans l’institution pour vous qualifier pour l’évaluation.

Algonquin College – Pour être éligible, vous devez avoir 19 ans ou plus, ou être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires de l’Ontario.

Apprentissage en ligne de l’Ontario Ontario – Ressources et liens sur les collèges et universités de l’Ontario qui ont des programmes ÉRA.

Bethany Hope Centre Learning Coach Program – Le département de Formation continue du Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton propose un programme ÉRA par lequel des étudiants adultes peuvent obtenir des unités pour les apprentissages antérieurs.

Le Carrefour  École pour adultes avec des cours en français destinés aux adultes qui veulent compléter leur diplôme d’études secondaires, actualiser leurs connaissances et compétences, entrer dans la vie active, ou se préparer à l’entrée au collège ou à l’université.

OCSDB – Évaluation Des Élèves D’âge Mûr (MSE) – Étudiants ayant suivi une école secondaire en Ontario avant 1999.

OCSDB – Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) (Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA)) – Étudiants ayant reçu leur éducation à l’extérieur de l’Ontario ou qui se sont inscrits dans une école secondaire de l’Ontario après 1999.

OCDSB – Programmes de crédits scolaires secondaires – L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) et l’Évaluation des étudiants adultes (MSE -Mature Student Evaluation) sont des processus d’évaluation formelle et d’attribution de crédits aux étudiants adultes qui souhaitent acquérir un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. L’âge de l’étudiant et le lieu de son éducation originelle permettront de déterminer le processus à utiliser.

St. Nicholas Adult High School – Programme ÉRA pour les jeunes de 18 ans ou plus, inscrits à un programme d’école secondaire sans unités, ayant quitté l’école depuis au moins un an).

Université d’Ottawa – Fichier pdf décrivant les règles et la procédure ou une demande de reconnaissance des apprentissages antérieurs à l’université.

INSTITUTIONS POSTSECONDAIRES

Nous proposons une liste de certaines de ces options postsecondaires à Ottawa, en mettant l’accent sur les institutions publiques. Il existe aussi un certain nombre de collèges privés qui peuvent être examinés, ainsi qu’un grand choix d’options d’apprentissages en ligne proposés par des institutions qui ne se trouvent pas nécessairement dans la ville.

Association nationale des collèges de carrières (ANCC) – Explorez également les établissements privés d’Ottawa.

Algonquin College – Collège technique et d’arts appliqués en langue anglaise proposant un ensemble de programmes postsecondaire.

Collèges privés d’enseignement professionnel – Collèges privés d’enseignement professionnel inscrits et programmes approuvés en Ontario ; une liste des collèges privés d’enseignement professionnel qui sont répertoriés par Service Ontario, est fournie ici.

La Cité – Collège technique et d’arts appliqués en langue française proposant un ensemble de programmes postsecondaire.

Université Carleton – Université en langue anglaise proposant des programmes d’éducation postsecondaire.

Université d’Ottawa – Université bilingue proposant des programmes d’éducation postsecondaire.

Université Saint-Paul – Université catholique bilingue offrant une sélection plus limitée de programmes d’éducation postsecondaire.

ORIENTATION SCOLAIRE

Remarquez que certains collèges et universités offrent des consultations d’orientation scolaire aux étudiants en pré-admission ou inscrits, tandis que d’autres ne sont accessibles qu’aux étudiants inscrits.

Bureau de liaison – Université d’Ottawa – Les membres de l’équipe de liaison sont disponibles pour répondre aux questions sur l’Université d’Ottawa, ses programmes et ses services.

Career and Academic Access Centre (Centre d’accès à l’éducation et aux carrières) – Algonquin College – Références académiques, mise à niveau académique, assistance académique aux adultes ayant des déficiences développementales (pré-admissions et inscrits).

Centre de ressources autochtones – Université d’Ottawa – Les services incluent des sessions d’information pour les nouveaux étudiants, des conseils pédagogiques et d’orientation scolaire, du soutien des pairs, du mentorat, des conseils d’aînés, des services d’emploi et l’usage gratuit d’un laboratoire technologique(pré-admissions et inscrits).

Centre for Aboriginal Culture and Education (CACE – Centre pour la culture et l’éducation autochtone) – Université Carleton – Les agents de liaison des cultures autochtones travaillent en collaboration avec les communautés autochtones, inuites et métis et divers services du campus pour augmenter le recrutement et le maintien en études à l’Université Carleton (pré-admissions et inscrits).

Counselling Services (Services de conseil) – Algonquin College – Les services de conseil proposent une assistance en matière d’études, de carrière ou de vie personnelle aux étudiants actuellement inscrits (pré-admissions et inscrits).

Mamidosewin Centre – Algonquin College – Des conseillers fournissent une assistance en matière d’études, de carrières ou de vie personnelle aux étudiants autochtones (pré-admissions et inscrits).

Paul Menton Centre – Université Carleton – Voies d’admission alternatives pour les étudiants handicapés qui n’ont pas répondu aux exigences d’admission standard du Enriched Support Program (programme de soutien enrichi) ou duMature Students Program (programme d’étudiants adultes).

Service de counselling et de coaching – Université d’Ottawa – Les étudiants inscrits à au moins un cours sont éligibles à recevoir une session d’évaluation initiale, des conseils personnels, et à assister à un atelier de développement personnel et d’accompagnement.

APPRENTISSAGES

Un apprenti est un travailleur qui apprend un métier spécialisé in situ, et suit également des cours en classe.

Si un(e) client(e) souhaite devenir apprenti(e), il/elle devra trouver un employeur pour l’embaucher.

Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario (Conseil des apprentis autochtones de l’Ontario) – Organisation sans but lucratif ayant pour objectif d’augmenter le nombre de personnes autochtones travaillant dans les métiers en Ontario ; les clients peuvent parler avec des coordinateurs dans la Région de l’Est – les informations de contact peuvent être trouvées ici.

Algonquin College – Apprenticeships (Apprentissages) – Informations sur l’admission en apprentissage.

Apprenticesearch.com – Site Web conçu pour aider les apprentis et les employeurs à se rencontrer dans tout l’Ontario ; c’est un service gratuit géré par des partenaires comme des organisations sans but lucratif et des agences communautaires en Ontario.

Centres d’emploi Ontario à Ottawa – Les fournisseurs de services d’EO peuvent fournir des informations sur les programmes et processus d’apprentissage.

Emploi Ontario – Exercer un métier spécialisé – Emploi Ontario es services dans tout l’Ontario qui peuvent vous aider à devenir apprenti.

La Cité – Les programmes d’apprentissage – Informations sur les apprentissages.

Métiers spécialisés – Large choix d’informations sur les ressources concernant les carrières dans les métiers.

Programme apprentissage-diplôme – Les programmes apprentissage-diplôme vous permettent d’obtenir une formation à l’apprentissage tout en acquérant un diplôme de collège.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Le PAJO permet aux étudiants en études secondaires de découvrir la formation à l’apprentissage et d’entreprendre une formation à l’apprentissage alors qu’ils sont encore à l’école.

Programme de préapprentissage – Ce programme aide les personnes sans emploi à se remettre à niveau et à développer les compétences professionnelles qui pourraient les mener à l’apprentissage.

Puissance des métiers – Programme de formation de transition conçu pour aider les personnes formées à l’étranger dans le secteur des métiers et les immigrants à accéder à des emplois et des voies de certification dans les métiers spécialisés en Ontario.

Sceau rouge – Les gens de métier peuvent obtenir la mention Sceau rouge sur leur certificat provincial ou territorial s’ils réussissent un examen interprovincial du Sceau rouge.

Trouver des aides financières

Lors du retour à l’école, votre client(e) pourrait vouloir étudier les différences assistances financières disponibles. Il/Elle peut examiner les subventions et les prêts accessibles aux étudiants à Ottawa. Il existe aussi des outils en ligne qui permettent de rechercher les bourses et les aides financières en fonction de critères spécifiques. Tandis que les bourses tendent à être basées plutôt sur le niveau d’études, une aide financière est de l’argent attribué aux étudiants remplissant certaines conditions, en fonction de ses besoins financiers. Vous pouvez aider votre client(e) à étudier les options qui correspondent le mieux à son cas.

FINANCEMENT DES SECONDES CARRIÈRES

Algonquin College Second Career (Deuxième carrière) – Centre d’évaluation et de référence pour le programme de reconversion.

Deuxième carrière du MFCU – Programme du Gouvernement de l’Ontario qui peut aider à financer des programmes de formation pour les personnes qui ont été licenciées.

La Cité – Deuxième carrière – Centre d’évaluation et de référence pour le programme de reconversion.

Willis College – Second Career Funding (Financement seconde carrière) – Informations sur le financement des reconversions à Willis College.

PRÊTS ET SUBVENTIONS, AIDES FINANCIÈRES ET BOURSES

Association des universités et collèges du Canada – Administre plus de 130 bourses, bourses de recherche et stages ; représente 97 universités ainsi que des collèges de niveau universitaire dans tout le Canada.

Prêts d’étudiants et bourses – Page de Cibletudes.ca comportant des informations sur la recherche d’aides au financement des études : prêts, subventions et bourses d’études.

RAFEO : Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario – Le RAFEO est le principal programme destiné aux étudiants en Ontario, qui propose un mélange de subventions et de prêts à des milliers d’étudiants chaque année.

Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario – Répondez à un questionnaire pour déterminer votre éligibilité à cette subvention.

ScholarshipsCanada.com – Créez un profil pour avoir accès à des informations sur plus de 32 409 bourses au Canada.

StudentAwards.com – Outil de recherche de bourses et services correspondants pour les étudiants des écoles secondaires, des collèges et des universités au Canada ; la recherche se fait sur un grand choix de critères.

Subventions aux apprentis – Service Canada – Subvention incitative aux apprentis et Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti.

PERSONNES AYANT UN HANDICAP

Bourse d’études Holly Bartlett – Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada, avoir un handicap permanent et être actuellement inscrits, et retourner, à un programme d’études à temps plein dans un collège ou une université postsecondaire accrédités au Canada.

Bourse d’études pour personnes handicapées – Destinée aux coûts pédagogiques des étudiants ayant un handicap, qui ont des frais d’achat d’équipement et de services qui ne sont pas couverts par un autre organisme ou service et qui sont nécessaires à la poursuite d’études postsecondaires.

PrixAccès.ca – Outils de recherche des prix et bourses destinés aux étudiants handicapés qui étudient dans les collèges et universités du Canada.

Programme national de bourses d’études de NEADS – Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada, avoir un handicap permanent et être actuellement inscrits, et retourner, à un programme d’études à temps plein dans un collège ou une université postsecondaire accrédités au Canada.

ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

Algonquin College – Aboriginal PSET Bursary Application (Demande d’aide financière pour l’éducation et la formation postsecondaires des Autochtones) – Accessible aux étudiants autochtones.

Dr. William Commanda Willis Scholarship (Bourses Willis du Dr. William Commanda) – Attribuée à 11 étudiants autochtones dans tout le Canada chaque année.

Outil de recherche de bourses pour les Autochtones – Outil des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada permettant de rechercher plus de 680 aides financières, bourses et mesures d’incitation pour les étudiants autochtones ; recherche par lieu, domaine d’études et groupes autochtones.

INSTITUTIONS POSTSECONDAIRES À OTTAWA

Algonquin College Bursaries (Aides financières de l’Algonquin College)– Inclut des informations à la fois sur les bourses d’études gérées par les services d’aide financière et celles associées à un domaine d’étude particulier.

Algonquin College Scholarships & Awards (Bourses et prix de Algonquin College) – Informations sur les prix portant sur l’ensemble du Collège, ceux des Associations d’étudiants, et ceux associés à un domaine d’étude particulier.

La Cité – Informations sur les bourses d’études et les aides financières.

Université Carleton – Bursaries (Aides financières) – Inclut des informations et un outil de recherche des aides ; la recherche se fait par titre ou domaine d’intérêt.

Université Carleton – Scholarships (Bourses d’étude) – Inclut des informations et un outil de recherche des bourses ; la recherche se fait par titre ou domaine d’intérêt.

Université d’Ottawa – Aide financière et bourses – Inclut les bourses à l’admission, aides financières, bourses de mobilité et autres appuis financiers.

Willis College – The Rima Aristocrat High School Scholarship (Bourse Rima Aristocrat pour les élèves du secondaire)  – Attribuée chaque année à un étudiant diplômé de fin d’études secondaires à Ottawa pour entreprendre un programme en Formation à l’énergie, la technologie, les soins de santé ou la gestion.

Améliorer l’alphabétisation et les compétences de base

Après avoir étudié ses capacités actuelles et entrepris des auto-évaluations, votre client(e) peut réaliser qu’il/elle devrait améliorer sa litéracie ou ses compétences de base afin de faciliter sa recherche d’emploi et ses perspectives d’emploi à long terme.

Le Regroupement d’Ottawa pour l’alphabétisation|ROA – Fournisseurs de services d’alphabétisation – Guide des fournisseurs de services d’alphabétisation et d’apprentissage des compétences de base à Ottawa, établi par l’OCCL (ROA).

PROGRAMMES POUR L’ALPHABÉTISATION ET LES COMPÉTENCES DE BASE

ACElinks Grade 12 Equivalency Program (Programme d’équivalence de niveau 12 d’ACElinks) – Programme de mise à niveau académique préparant au certificat ACE (Academic and Career Equivalency – Équivalence académique et professionnelle) proposé dans deux sites centraux.

ALSO – Adult and Family Literacy (Alphabétisation pour les adultes et les familles also) – Services gratuits d’alphabétisation pour les adultes et les familles spécialisés dans l’enseignement de l’anglais et l’enseignement pour les sourds ; les services incluent la mise à niveau des compétences en litéracie afin de pouvoir trouver un emploi, reprendre des études ou intégrer une formation.

Centre Moi j’apprends – Fournit des services d’alphabétisation, de numéracie et autres connaissances de base, en français.

John Howard Society of Ottawa – Employment & Training (Société John Howard d’Ottawa – Formation et emploi) – Offre une gamme complète de programmes de litéracie, d’éducation et d’emploi, y compris les programmes PET Skills, PET Links (en partenariat avec l’Algonquin College), et LEAFS (Literacy & Employment Access For Survival – Accès à l’alphabétisation et à l’emploi pour la survie).

La Cité – Formation de base de l’Ontario – FBO offre un enseignement de niveau secondaire aux adultes et les préparent à poursuivre des études collégiales ou à intégrer le marché du travail.

OCDSB Literacy Basic Skills Program (Programme de compétences de base en alphabétisation de l’OCDSB) – Perfectionnement scolaire, formation aux compétences de base sur le lieu de travail et programme pour les adultes ayant des déficiences développementales.

OCSB Adult Literacy and Essential Skills (Alphabétisation et compétences de base pour adultes de l’OCSB) – Programme de St. Nicolas Adult High School ; gratuit pour les résidents de l’Ontario de 19 ans et plus ; a aussi des cours en ligne.

People, Words & Change (Personnes, mots et changement) – Programme personnalisé d’alphabétisation et de compétences de base pour les adultes.

Programme d’alphabétisation de l’INCA pour les sourds et aveugles – Programme d’alphabétisation pour les adultes sourds et aveugles.

OUTILS POUR LES COMPÉTENCES DE BASE

Build Your Career with Essential Skills (Bâtissez votre carrière sur des compétences de base) – Plans d’apprentissage de compétences de base disponibles gratuitement en ligne.

CSC – Compétences essentielles pour les gens métier de l’Ontario – Cliquez sur Améliorer vos compétences pour obtenir des plans entièrement personnalisés incluant des leçons en ligne, en fonction de vos évaluations.

Ensembles d’activités du Passeport-compétences de l’Ontario – Choisissez des ensembles d’activités à pratiquer et perfectionnez vos compétences en fonction des résultats d’évaluations et de vos centres d’intérêt.

ITA Essential Skills Buiding (Élaboration des compétences de base de l’ITA) – Site Web conçu pour aider les gens à réussir leur apprentissage ; aide à développer des compétences essentielles en fonction d’évaluations individuelles, développées par l’Industry Training Authority (Commission de formation industrielle) de la Colombie Britannique.

La Cité – Compétences essentielles – Informations sur les compétences essentielles de La Cité.

Les Compétences essentielles du CCSP – Spécifiques aux domaines des plastiques et de la fabrication, des plans et des supports d’apprentissage ciblés basés sur les évaluations, élaborés par le Conseil canadien sectoriel des plastiques.

Outils, évaluations, et soutien à la formation du RHDCC – Inclut des supports d’apprentissage et de formation pour acquérir des compétences essentielles et pour les métiers, produits par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Apprentissage des langues

Les demandeurs d’emploi peuvent souhaiter améliorer leur compétences en anglais ou en français, si ni l’une ni l’autre n’est leur première langue, ou ils peuvent être monolingues et vouloir améliorer leurs compétences dans la seconde langue pour postuler à des emplois bilingues. Il existe de nombreux services gratuits à Ottawa destinés aux immigrants qui souhaitent acquérir des compétences en langues, qui doivent être pris en compte lorsque l’on travaille avec des nouveaux arrivants. Ils font l’objet de cette section.

POUR LES IMMIGRANTS

De même que les services et programmes décrits ci-dessous, de nombreux centres communautaires proposent des tuteurs en ALS ou FLS.

Immigration en Ontario | Apprendre l’anglais ou le français – Résumé des différents services de langue proposés en Ontario à des personnes ayant divers statuts d’immigration.

Le Centre d’évaluation linguistique et d’orientation du YMCA-YWCA – Offre aux immigrants des évaluations linguistiques en anglais ou en français pour des programmes financés par le gouvernement. Nos services ne comportent aucuns frais pour les clients admissibles.

Site Web du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens sur les Compétences essentielles – Informations et ressources sur les niveaux de compétence linguistique canadiens et les compétences essentielles du lieu de travail.

Remarquez que l’admission par le CELR est obligatoire pour les programmes décrits ci-dessous.

Anglais comme langue seconde – OCDSB – Anglais comme langue seconde (ALS) / Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC).

CLIC – Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) (Cours de langue pour les immigrants au Canada) – Programme proposé par Le Carrefour aux immigrants et aux nouveaux arrivants ; ceux-ci doivent s’inscrire via le CELR.

English Language Tutoring for the Ottawa Community (Tutorat en langue anglaise pour la communauté d’Ottawa) – Enseignement de l’anglais langue seconde pour les nouveaux arrivants et les immigrants.

Immigration en Ontario – Apprendre l’anglais ou le français langue seconde – Outils en ligne – Outil de recherche de programmes de formation en langues sans unités pour adultes.

Le Centre de formation en langues d’Ottawa – Formation gratuite d’anglais langue seconde destinée aux immigrants adultes et aux réfugiés au sens de la Convention.

OCSB – Language Instruction for Newcomers to Canada (Cours de langue pour les immigrants au Canada) – Doivent avoir 18 ans ou plus et un statut de résident permanent ou de réfugié au sens de la Convention.

Ottawa ESL Schools (Écoles d’ALS à Ottawa) – Formations gratuites à l’ALS et à l’informatique pour les immigrants, proposées par la St. Patrick Adult High School.

FORMATIONS AVANCÉES

Algonquin College Language Institute (Institut de langues du collège Algonquin) (OSLT) (Occupation-Specific Language Training – Formation en langue spécifique à une profession) – Cours de formation gratuits pour appendre les termes et mots propres à certaines professions et présenter les normes culturelles des lieux de travail canadiens, afin que vous puissiez communiquer clairement dans votre travail.

World Skills – Formation linguistique en milieu de travail – Programme de langue de haut niveau, gratuit, qui enseigne des compétences générales en communication, ainsi que la culture des lieux de travail canadiens.

LE FRANÇAIS OU L’ANGLAIS COMME LANGUE SECONDAIRE

Algonquin College Language Institute (Institut de langues du collège Algonquin) – Fournit une formation en langue seconde (ALS et FLS), avec des programmes à temps plein ou à temps partiel.

La Cité – Centre de formation continue et en ligne – Enseigne le français en langue seconde dans un environnement français, et propose aussi l’immersion en anglais et en français pour améliorer les capacités langagières.

Trouver un mentor ou un formateur

Un bon mentor ou formateur peut aider un demandeur d’emploi de manières qui vont au-delà du fait de le mettre en lien avec d’autres personnes. Il écoutera les préoccupations du demandeur et lui donnera des commentaires et des conseils utiles qui guideront ses décisions. Il peut également contribuer à sa réussite professionnelle lorsque le demandeur d’emploi a trouvé un poste.

Program Name/Nom du programmeOrganizer/ Organisateur, organisatriceOpen To/Ouvert auLanguage/LangueCost/PrixClick for More Info/ Cliquer ici pour de plus amples informations
A Real Thought (A.R.T.) In ActionArt In ActionYouth between 14-29EnglishFreeExplore Program
AcceleratorL-SPARKEnglishN/AExplore Program
Advancing Immigrant Women in the Banking/Finance sector through mentorshipOCISO Women/
Newcomers (Immigrants & Refugees)
English FreeExplore Program
Alumni mentorsCarleton University For current students with 7.0 GPA or higher & recent graduates
EnglishFreeExplore Program
Canada CPA Mentorship ProgramChartered Professional Accountants CPA membership holdersEnglish / French / OtherN/AExplore Program
Career Transitions for International Medical DoctorsCatholic Centre for Immigrants (LASI World Skills) Trained medical professionals EnglishFreeExplore Program
Carleton Engineering Mentorship Program (CEMP)Carleton University StudentsEnglishFreeExplore Program
Carrefour de l’entrepreneuriatuOttawaÉtudiants de l'Université d'OttawaFrançais / AnglaisExplorer ce programme
Causeway’s Entrepreneurial Opportunity (CEO)Causeway Work Centre EnglishFreeExplore Program
Centres de mentorat dans les facultésuOttawaÉtudiants de l'Université d'OttawaFrançais / AnglaisExplorer ce programme
Community Connections Mentorship ProgramCatholic Centre for Immigrants Youth
Newcomers (Immigrants & Refugees)
English / FrenchFreeExplore Program
Connexions communautairesCentre Catholique Pour ImmigrantsJeunes
Nouveaux arrivants (Réfugiés et immigrants)
Français / AnglaisGratuitExplorer ce programme
Core Career MentoringOCISO Newcomers (Immigrants & Refugees)EnglishFreeExplore Program
Démarrer une entrepriseGouvernement d'OntarioRésident de l’Ontario

Pas un étudiant à plein temps
Français/AnglaisContribution au placement: (Contribution de 25 % pour recevoir une subvention de 5 000 $)Explorer ce programme
Entrepreneurial Adventure ProgramThe Learning Partnership YouthEnglishFreeExplore Program
Entrepreneurship Advisory ServicesInvest Ottawa AllEnglish / FrenchN/AExplore Program - Explorer ce programme
Executive In ResidenceAlgonquin Students’ AssociationFor Algonquin Students, Alumni and FacultyEnglishFreeExplore Program
Faculty Mentorship CentresuOttawaStudents at the Univeristy of OttawaEnglish/FrenchExplore Program
Federal Internship for Newcomers (FIN) Mentoring ProgramOCISONewcomers (Immigrants & Refugees)EnglishFreeExplore Program
Hope VenturesBethany Hope CentreWomen 13-29, pregnant or parentingEnglishFreeExplore Progam
In-TAC Mentorship Program For IT & Accounting ProfessionalsIn-TAC Newcomers (Immigrants & Refugees)EnglishN/AExplore Program
Indigenous Voices Mentorship ProgramOttawa Arts Council Aboriginal Peoples EnglishFreeExplore Program
Program for BiotechnologistsOttawa World SkillsInternational Biotechnology Professionals

Newcomers (Immigrants & Refugees)
EnglishFreeExplore Program
iSisters Technology Mentoring for WomeniSistersWomen

Newcomers (Immigrants & Refugees)
EnglishFreeExplore Program
ITP-Mentorship ProgramPinecrest-Queensway Community Health Centre Newcomers (Immigrants & Refugees)EnglishFreeExplore Program
JA OttawaResèau d'Ottawa pour l'éducationJeunesFrançaisGratuitExplorer ce programme
Job Action ProjectOperation Come Home YouthEnglishFreeExplore Program
Junior Achievement OttawaOttawa Network for Education YouthEnglishFreeExplore Program
L-SPARK Mentor NetworkL-SPARKEnglishN/AExplore Program
Le mentorat d'un artiste à un autre artistMulticulturalisme et Art Scolaire et CommunautaireFrançais / AnglaisN/A
Explorer ce programme
Le programme de mentorat CPAComptables Professionnels Agréés CanadaAdhésion à la SCPFrançais / Anglais /AutresN/AExplorer ce programme
MASC Artist-to-Artist MentorshipMulticultural Arts for Schools and Communities English/FrenchN/AExplore Program
Mentor HubRise Asset DevelopmentPersons with DisabilitiesEnglishFreeExplore Program
Mentorat pour entrepreneursRéseau de développement économique et d'employabilité de l'ontarioEntrepreneursFrançais / Anglais GratuitExplorer ce programme
Mentorat étudiantuOttawaÉtudiantsFrançais / Anglais Explorer ce programme
Mentoring CentresuOttawa – Student Academic Success ServiceUniversity of Ottawa StudentsEnglish / FrenchExplore Program
Mentoring ProgramsBig Brothers Big Sisters of Ottawa EnglishFreeExplore Programs
Mentorship ProgramWomen’s Business Network WomenEnglish / FrenchN/AExplore Program
Mentorship ProgramCFA Society OttawaMembership Required

CFA program Level II, level III

Possess all 3 levels of CFA program

New CFA Charter Holders
EnglishN/AExplore Program
Mentorship ProgramTen Thousand CoffeesAll membersEnglishMembership requiredExplore Program
Mentorship ProgramPerformance Plus Rehabilitative Care Inc. Persons with Disabilities

Newcomers (Immigrants & Refugees)
EnglishFreeExplore Program
Networking4YouthSomali Centre for Family Services Youth

Newcomers (Immigrants & Refugees)
EnglishFreeExplore Options
Ontario Summer CompanyGovernment of Ontario Canadian Citizen or resident/
Live in Ontario/
Work less than 12 hrs per week
English / FrenchN/AExplore Program
Ottawa Connector ProgramOCISO Newcomers (Immigrants & Refugees)EnglishFreeExplore Program
Ottawa Valley Mentorship ProgramHuman Resources Professionals Association HRPA membersEnglishMembership feeExplore Program
Ottawa Young EntrepreneursStartup Ottawa YouthEnglishFreeExplore Program
Programme de mentorat en carrière internationaleuOttawaÉtudiants internationaux en 3e et 4e annéesFrançais / Anglais Explorer ce programme
Programme de mentorat intergénérationnel et interculturelAssociation canadienne des professeurs d'immersionProfesseurs d'immersionFrançais / AnglaisN/AExplorer ce programme
Rivers to Success: Mentoring Indigenous Youth Indspire Indigenous YouthEnglishN/AExplore Program
Starter CompanyGovernment of Ontario Ontario Resident

Not a full time student
English / FrenchInvestment contribution: (Contribute 25% to receive $5,000 grant)
Explore Program
Student Mentorship ProgramuOttawa – Health Sciences Health Science StudentsEnglish / FrenchExplore Program
SUMMITAlgonquin Students’ AssociationAlgonquin students, Alumni and non-students between the ages of 18-29EnglishFreeExplore Program
TechMentorCOMPUCORPS Non-profit organizationsEnglishFreeExplore Program
Telfer School of Business - International Career Mentorship ProgramuOttawaInternational Students from the University of OttawaEnglish / FrenchExplore Program
TiE Mentoring ProgramThe Indus Entrepreneurs AllEnglishN/AExplore Program
Une entreprise d’étéGouvernement d'OntarioRésident de l’Ontario et
n'est pas un étudiant à plein temps
Français / AnglaisGratuit
Explorer ce programme
uOttawa Entrepreneurship HubuOttawaUniversity of Ottawa StudentsEnglish / FrenchExplore Program
Visual Arts MentorsCSARN Ontario ResidentsEnglishN/AExplore Program
Vocational Mentorship ProgramPinecrest-Queensway Community Health Centre Persons with DisabilitiesEnglishFreeExplore Program
WCT Mentorship ProgramWomen in Communications and Technology Women

English Membership requiredExplore Program
WIL Mentorship ProgramWomen in Leadership WomenEnglish $275Explore Program
Women’s Legal Mentorship ProgramWomen’s Legal Mentorship ProgramWomenEnglishN/AExplore Program
Youth Job ConnectionCity of Ottawa - Employment OntarioYouth (15-29)English / FrenchFreeExplore Program
Youth Job ConnectionYouth Services Bureau - Employment OntarioYouth (15-29)English / FrenchFreeExplore Program
Programme d’accès à l’emploi pour les jeunesServices aux jeunesJeunes (15-29)Français / AnglaisGratuitExplorer ce programme

PROGRAMMES POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS/PFE

Career Transitions Program for International Medical Doctors (Programme de transition de carrière pour les médecins internationaux) – Ce programme complet de préparation à l’emploi destiné aux médecins internationaux est conçu pour appuyer leur entrée dans un emploi au sein d’un secteur non réglementé ou d’un secteur de soins de santé parallèles, y compris en ce qui a trait à des possibilités d’emplois dans le milieu de travail et du mentorat; une initiative conjointe du Centre catholique pour immigrants, compétences mondiales et Skills for Change.

From Volunteerism to Employment (Du bénévolat à l’emploi) – Un programme de mentorat en cours d’emploi qui permet de jumeler des professionnels formés à l’étranger (PFE) avec le personnel du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway pour un placement non payé de trois mois.

MAPLE 2.0 – Mentorship in Action (Maple 2.0 – Mentorat en action) – Un projet national qui met en lien des employeurs et des professionnels formés à l’étranger (PFE) par l’intermédiaire d’un placement de stagiaires dans le but de créer des occasions d’emplois pour les nouveaux immigrants et d’aider les employeurs à rehausser leur compréhension interculturelle; le projet est géré par International Talent Acquisition Centre (In-TAC) au Ottawa Chinese Community Services Centre (OCCSC).

OCISO Career Mentoring Program (Programme de mentorat de carrière de l’OCISO) – Un programme qui permet de jumeler des professionnels instruits à l’étranger avec des mentors bénévoles en matière de carrière travaillant dans le même domaine ou dans un domaine connexe. Le programme est organisé par l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCSIO).

Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) – Le PFSNA donne aux nouveaux arrivants l’occasion d’acquérir une expérience temporaire de travail canadienne et de bénéficier des possibilités de formation offertes par les ministères; les participants reçoivent les services d’un mentor pour la durée du stage; le programme est géré par le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

PROGRAMMES POUR LES JEUNES

Networking for Youth (N4Y) – Une ressource communautaire innovatrice pour soutenir les jeunes à la recherche d’un emploi. S’applique à tous les étudiants de postsecondaire dans la vingtaine et la trentaine pour les aider dans la transition des études au marché du travail. N4Y est un vaste projet bâti sur le succès du programme Jewish-Somali Mentorship Program (JSMP) mis en place en 2010.

Programme Avenir Jeunesse – Un programme d’une durée de sept mois destiné aux jeunes de 16 à 21 ans qui souhaitent obtenir de plus amples informations au sujet de la fréquentation d’un collège ou d’une université, et qui cherchent à développer des aptitudes de leadership et à acquérir une expérience importante de travail. Le programme comprend un mentorat intensif d’une semaine (un partenariat avec la ville d’Ottawa, Logement communautaire d’Ottawa et l’Université d’Ottawa).

Programme de mentorat par les pairs de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) – Ce programme propose aux jeunes entrepreneurs d’être en lien avec des mentors d’affaires qualifiés. Une formation est offerte pour le mentor et le partenaire afin d’appuyer la relation.

AUTRES PROGRAMMES DE MENTORAT

Mentorship Aftercare Presence (MAP) Program (Programme de mentorat de suivi) – Aide les personnes qui quittent le système de justice pénale à réintégrer la collectivité, à apprendre différentes compétences de vie grâce au mentorat, à trouver un logement, à reprendre contact avec leur famille et à trouver un emploi rémunérateur.

CONSEILS ET DIRECTIVES

ALIS Tip Sheet: Mentoring: Finding and Working With a Mentor(Fiche-conseil de l’ALIS : Mentorat : trouver un mentor et travailler avec lui) – Un questionnaire rapide pour tester vos connaissances et des renseignements sur le mentorat et sur la façon de former une relation efficace.

Assess your Mentoring Preferences (Évaluez vos préférences en matière de mentorat) – Un instrument en ligne pour évaluer les préférences de mentorat des partenaires et des mentors.

BC Jobs – Should You Consider Mentoring?(Emplois de la C.-B. – Devriez-vous envisager le mentorat?) – Propose des conseils et des lignes directrices pour rechercher un mentor afin d’enrichir votre carrière.

Career Development: Mentoring (Perfectionnement professionnel : le mentorat) – Un guide complet de l’Université de Washington avec les avantages et des conseils pour le développement d’une relation de mentorat dans le cadre de votre perfectionnement professionnel.

Coach and Mentor Definitions (Définition d’un formateur et d’un mentor) – De l’information détaillée du réseau Coaching and Mentoring Network (un site Web du Royaume-Uni).

The Value of a Mentor: Students and Job-Seekers… How to Find Yourself a Mentor (La valeur d’un mentor : étudiants et demandeurs d’emploi… comment vous trouver un mentor) – Un article comportant des conseils et des lignes directrices pour trouver un mentor, de Quintessential Careers.

Tools for Partners (Des outils pour les partenaires) – Des outils qui aideront les partenaires (mentorés ou protégés) à rendre leurs relations de mentorat productives et satisfaisantes. Ces outils comprennent notamment un questionnaire pour tester l’état de préparation pour devenir un mentoré, les attentes et les responsabilités, ainsi qu’un journal de mentorat. Ce programme est offert par Center for Coaching and Mentoring – un site Web américain.

Acquérir une experience pratique

Un demandeur d’emploi peut souhaiter acquérir une expérience pratique tout en poursuivant sa recherche d’emploi. Vous pouvez l’aider à découvrir des types d’expériences non rémunérées, le bénévolat choisi en fonction de ses centres d’intérêt, ou l’apprentissage formel qui permet d’associer la formation avec une expérience de terrain. Cette section fournit des informations sur ces différentes options.

Gardez à l’esprit que le bénévolat et le travail non rémunéré offrent aussi des opportunités de réseautage qui peuvent aider lors d’une recherche d’emploi.

CICO – Bulletin communautaire – Visitez le Centre d’information communautaire d’Ottawa pour connaître les offres de bénévolat ou d’emplois et les ateliers proposés en permanence.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES/PLACEMENTS EN EMPLOI

Ontario au travail – Placement en emploi – Des placements en emploi, rémunérés ou non, sont disponibles en fonction de votre expérience professionnelle récente et votre employabilité.

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant – Expérience professionnelle pratique rémunérée liée au domaine d’études pour les étudiants à temps plein.

YMCA-YWCA – Puissance des métiers – Programme de formation de transition pré-emploi conçu pour aider les personnes formées à l’étranger dans le secteur des métiers et les immigrants à accéder à des emplois et des voies de certification dans les métiers spécialisés en Ontario, y compris le placement en emploi.

Gourmet X-press – Training Enterprise (Entreprise de formation) –Programme d’emploi géré par le Centre des services communautaires Vanier qui offre 12 semaines d’expérience professionnelle pratique dans une cuisine, en préparation des repas et service aux clients.

Opération rentrer au foyer – Buy Your Beau’s Online (B.Y.B.O.) (Achetez vos produits Beau en ligne) – Entreprise sociale qui recrute des jeunes vulnérables ou sans logis de 19 ans ou plus pour aider à des tâches administratives ou de livraison de produits.

Opération rentrer au foyer – BottleWorks – Emploie des jeunes vulnérables de 16 ans ou plus pendant une période de douze semaines pour aider au ramassage de bouteilles et aux tâches administratives.

Opération rentrer au foyer – FarmWorks – Offre aux jeunes de 16 à 30 ans un espace sûr permettant d’acquérir des compétences tout en apprenant des choses sur la nourriture, la culture et l’agriculture ; opportunités d’apprentissage rémunéré destinées aux jeunes via des ateliers et l’apprentissage par l’expérience à la ferme Just Food.

Causeway Work Centre Programs (Programmes du centre de travail Causeway) – Inclut des essais professionnels (dans le cadre des Programmes de soutien à l’emploi), le programme Needle Hunters (emploi rémunéré pour les personnes sans logis, ou qui risquent de perdre leur logement), et le programme Supported Employment in Rural Ottawa (assiste les personnes souffrant d’une maladie mentale et qui vivent dans des foyers de soins spéciaux à obtenir et à conserver un emploi rémunéré).

EcoEquitable – Programme Semons des emplois ! – Ce programme de 5 mois offre une formation en couture, une littéracie financière, une expérience pratique et un mentorat individuel aux femmes immigrées et sous-employées, comme transition vers l’emploi à long terme.

CHEO – Inclut des informations sur le Programme d’emplois d’étudiant d’été, des programmes d’éducation coopérative en école secondaire et des placements en emploi / stages / observations de l’employé au travail.

Aboriginal Cultural Ambassador Program (Programme d’ambassadeur culturel autochtone) – Cliquez sur le bouton ACA training pour découvrir un programme gratuit de 6 mois qui inclut une certification nationale au tourisme, des certifications en arts et culture autochtones, et des formations et placements en emploi dans les domaines des arts et de la culture autochtones.

Indigenous Culture and Media Innovations (Culture autochtone et innovations des médias) – ICMI propose des formations aux arts, des ateliers pour la jeunesse et des programmes pédagogiques ; utilisation d’apprentissages par l’expérience pratique dans le cadre de partenariats entre Odawa et l’Université Carleton dans le domaine des technologies numériques de pointe et modernes.

STAGES

Avantage Carrière – Offre l’accès à des stages rémunérés dans un large choix de domaines non réglementés à des jeunes diplômés de collège et d’université (au cours des 3 dernières années), aux diplômés souffrant de handicaps ou aux professionnels formés à l’étranger.

Programme de stages de l’Ontario – Embauche jusqu’à 100 stagiaires chaque année et offre deux contrats rémunérés d’un an dans une large sélection de ministères et d’agences de la fonction publique de l’Ontario (FPO).

Programme de stages du MRN de l’Ontario – Des étudiants postsecondaires à temps plein et des diplômés récents (au cours des cinq dernières années) participent à deux placements en emploi de 40 semaines et reçoivent une formation et un accompagnement en développement professionnel.

Initiative des techniciens en transport de l’Ontario – Fournit 3 années d’expérience structurée via une rotation d’affectations dans un ensemble de disciplines aux techniciens en ingénierie et aux personnes ayant travaillé dans un domaine lié.

Gouvernement fédéral – Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/d’internat – Pour ceux qui suivent un programme d’études exigeant l’acquisition d’une expérience de travail, le Programme coop/d’internat offre aux étudiants une expérience pratique dans leur domaine d’études.

Gouvernement fédéral – Programme des adjoints de recherche (PAR) – Donne l’occasion aux étudiants de niveau postsecondaire de mener des projets de recherche en laboratoire, sur le terrain ou en sciences sociales.

Ministère du procureur général – Programme de stages et d’emplois d’été en droit pour les étudiants – Programme d’emplois d’été en droit, Programme d’emplois d’été en droit des Autochtones et Programme de stages en droit pour les diplômés et les étudiants inscrits en droit.

Housing Internship Initiative for First Nations & Inuit Youth (Projet de stages en hébergement pour les jeunes Autochtones et Inuits) (HIIFNIY) – Expérience de travail et formation pratique pour les jeunes Autochtones et Inuits qui recherchent un emploi à long terme dans l’industrie de l’hébergement.

POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Programme de stage fédéral pour les nouveaux arrivants – Offre une expérience de travail temporaire et des occasions de formation au sein de ministères du gouvernement fédéral, d’organismes publics et d’organisations du secteur privé ; les stagiaires travaillent comme employés occasionnels pendant 90 jours, avec prolongation possible.

Programme de stages dans la FPO pour les individus formés à l’étranger – Expérience professionnelle canadienne dans la fonction publique de l’Ontario pour les nouveaux arrivants au Canada.

Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger – Stage de 12 à 15 mois permettant aux ingénieurs formés à l’étranger d’acquérir l’expérience de travail canadienne dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences relatives à l’autorisation d’exercer en Ontario.

EMPLOIS À TEMPS PARTIEL / OCCASIONNELS

Les individus peuvent souhaiter prendre un emploi à temps partiel pour financer leur éducation ou pour réussir à joindre les deux bouts pendant leur recherche d’emploi. Ces emplois peuvent aussi s’avérer être une expérience précieuse et insèrent les demandeurs d’emploi dans le lieu de travail, là où ils peuvent établir des connexions qui leur permettront de trouver un emploi à long terme. Travailler dans leurs domaines d’intérêt peut aussi leur donner des idées pour la prise de décisions à long terme.

Étudiez la section Recherche d’emploi pour trouver plus d’informations qui s’appliquent aussi à la recherche d’emploi à temps partiel. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi envisager l’emploi indépendant pour développer leurs compétences dans un domaine qui les intéresse.

Ontario au travail – Travail autonome – Le programme Travail autonome est une activité d’emploi de Ontario au travail qui soutient les participants, qui ont une idée d’entreprise réaliste, à la créer (en général à plein temps, mais un temps partiel peut être approprié).

APPRENTISSAGES

Souvenez-vous que l’apprentissage formel est aussi conçu pour fournir des expériences pratiques. Voir la section sur les Apprentissages sousDÉVELOPPER DE NOUVELLES CAPACITÉS pour obtenir une liste complète des ressources ou visitez les sites ci-dessous pour trouver plus d’informations d’ordre général.

Emploi Ontario – Exercer un métier spécialisé – Emploi Ontario a des services dans tout l’Ontario qui peuvent vous aider à devenir apprenti.

Informations pour les fournisseurs de service – Informations pour aider les conseillers en emploi qui travaillent avec des clients intéressés par l’apprentissage (sur le site Web Apprenticesearch).

Puissance des métiers – Programme de formation de transition conçu pour aider les personnes formées à l’étranger dans le secteur des métiers et les immigrants à accéder à des emplois et des voies de certification dans les métiers spécialisés en Ontario.

BÉNÉVOLAT

Les opportunités de bénévolat peuvent amener les demandeurs d’emploi sur le lieu de travail, là où ils peuvent acquérir de l’expérience, des compétences et démontrer leur employabilité. Le bénévolat peut aussi fournir de nombreuses opportunités de réseautage et une occasion de « tester » une carrière ou une profession.

Bénévoles Ottawa – Met les personnes intéressées par le bénévolat en relation avec les organisations communautaires.

Bénévoles Ottawa – Jeunesse – Met les jeunes de la ville en relation avec les possibilités de bénévolat dans la communauté.

Possibilités de bénévolat à la Ville d’Ottawa – La Ville d’Ottawa offre un large choix d’occasions de bénévolat dans la communauté.

Ville d’Ottawa – Bénévolat : Les jeunes – Possibilités de bénévolat permettant aux jeunes de s’impliquer dans la communauté, d’acquérir de l’expérience, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire la différence.

Veuillez aussi visiter les sites ci-dessous qui proposent des opportunités de bénévolat pour des organismes spécifiques.

Salon bénévoles d’Ottawa – Ottawavolunteerlounge.ca est un outil de gestion du bénévolat qui permet au public de découvrir les opportunités de bénévolat dans les festivals de la Région de la capitale.

Centre des bénévoles de la CCN – Opportunités de bénévolat dans la région Ottawa-Gatineau.

CHEO – Devenir bénévole – Inclut des informations sur le Programme d’été de recrutement d’étudiants, le Programme d’Éducation Coopérative du secondaire, les Stages postsecondaires / Internats / Jumelages au Travail, et les possibilités de bénévolat en général.

L’Hôpital d’Ottawa – Possibilités de bénévolat – Informations sur les possibilités de bénévolat dans l’hôpital d’Ottawa pour les futurs professionnels des soins de santé, les étudiants et autres personnes souhaitant faire du bénévolat dans la communauté.

Ottawa Food Bank – Volunteer Opportunities (Banque alimentaire d’Ottawa – Opportunités de bénévolat) – Informations sur les opportunités de bénévolat comme le tri d’aliments, l’aide au chargement des camions, les récoltes communautaires et les évènements spéciaux.

Ottawa Humane Society (Société de protection des animaux d’Ottawa) – En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Société de protection des animaux d’Ottawa s’appuie fortement sur son équipe de bénévoles dévoués.

The Ottawa Mission (La Mission d’Ottawa) – Opportunités de bénévolat comme la préparation et le service de repas, l’organisation de dons de vêtements et le tutorat de personnes dans le Stepping Stones Learning Centre (Centre d’apprentissage Stepping Stones) de la Mission.

Bénévoles dans l’éducation d’Ottawa – Offre un service de jumelage permettant aux bénévoles de répondre aux besoins des élèves et enseignants de la région d’Ottawa au sein des différents conseils scolaires.

Police d’Ottawa – Possibilités de bénévolat – Possibilités de bénévolat pour les femmes et les hommes qui ont au moins 18 ans, n’ont pas de relevé judiciaire et sont prêts à se former à des tâches.

Volunteer at the Y (Bénévolat à l’Y) – Nombreuses occasions de bénévolat ; diriger un cours d’exercices physiques, accueillir de nouveaux immigrants, entraîner des nageurs ou des joueurs de basket-ball, encadrer des jeunes, produire un évènement spécial, conseiller sur des problèmes locaux.

Club des garçons et filles d’Ottawa – Bénévoles – Possibilités de bénévolat pour les membres actifs du club de 18 ans ou plus.

La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa – Bénévoles – Possibilités de bénévolat comme des services de tutorat, du mentorat pour les enfants et les jeunes et des travaux d’écriture.

Croix-Rouge canadienne – Possibilités de bénévolat – Les occasions de bénévolat incluent l’intervention en cas de catastrophes, l’éducation des jeunes sur la violence et la prévention des abus, la collecte de fonds et la gouvernance.

Centre de traitement pour enfants d’Ottawa – Le bénévolat – Les candidats au bénévolat sont affectés à des opportunités de bénévolat en fonction de leur expérience, de leurs intérêts et de leur disponibilité.

Elizabeth Fry Society of Ottawa – Becoming a Volunteer (Société Elizabeth Fry d’Ottawa – Devenir bénévole)– Programme d’appui en cour, programme de visite de prisons, et programme JF Norwood House ; aussi action sociale, assistance lors d’évènements spéciaux / collecte de fonds et administration de bureaux.