Aider les clients à trouver les ressources leur permettant d’avoir une vie stable afin qu’ils puissent se concentrer sur leur recherche d’emploi.

Avant qu’un demandeur d’emploi puisse se consacrer complètement à sa recherche d’emploi, il peut avoir des problèmes qu’il juge nécessaire de résoudre afin de se sentir en « bonne posture » pour commencer une recherche d’emploi significative. Cette section étudie les outils et les ressources qui peuvent l’aider à obtenir le niveau de stabilité dont il aura besoin pour avancer :

Gérer les défis financiers

Ci-dessous se trouvent les ressources vers lesquelles vous pouvez diriger les demandeurs d’emploi qui ont des problèmes d’ordre financier.

LITTÉRACIE FINANCIÈRE / GESTION DE BUDGET ET CONSEIL EN CRÉDITS

Causeway – Financial Literacy (Littéracie financière) – Inclut START, (un programme d’appariement des fonds pour les personnes qui vivent dans des logements communautaires), la recherche de bénéficiaires potentiels pour Rise (un projet de microfinancement pour les entrepreneurs qui souffrent de maladie mentale ou d’addiction), et Your Financial Toolkit (un ensemble d’ateliers de littéracie financière).

Débiteurs anonymes – Groupe de soutien où les personnes mettent en commun leur expérience et s’aident les unes les autres à reprendre pied et à mettre fin aux dépenses compulsives et au surendettement.

Entraide budgétaire – Services gratuits pour les résidents d’Ottawa ayant de faibles revenus – conseil en gestion de budget, littéracie financière, préparation de la déclaration des impôts sur de revenus.

K3C Conseillers en crédit – Conseils financiers qualifiés, confidentiels, gratuits et ressources en ligne.

Opération Rentrer au foyer – Finance Matters (Questions financières)– Programme de formation de littéracie financière de six semaines destiné aux jeunes.

Programme Money Wise – Armée du Salut – Programme de gestion financière permettant d’aider les gens à rétablir la stabilité dans leurs affaires financières et domestiques, grâce à l’accompagnement, à la mise sous tutelle et au soutien.

ASSISTANCE FINANCIÈRE D’URGENCE ET AIDE FINANCIÈRE À PLUS LONG TERME

Formation (FECO) – Le FECO consent des prêts pour le financement de cours de formation approuvés menant directement à l’emploi. Ces prêts peuvent être utilisés pour couvrir les frais de scolarité, le coût des livres et les frais d’examen mais non pas les frais de subsistance. La durée de ces cours de formation, du début à la fin, ne doit pas dépasser un an.

Hydro Ottawa – Programme d’Aide aux impayés d’énergie (AIE) – L’AIE est un programme provincial annuel d’assistance financière d’urgence destiné aux clients à faibles revenus qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Les inscriptions se font auprès de l’organisation communautaire la plus proche ou au Centre Booth de l’Armée du Salut d’Ottawa.

Jewish Family Services of Ottawa (Services aux familles Juives d’Ottawa) – Programme Tikvah – Offre un ensemble de projets d’assistance financière aux clients Juifs qui tombent sous le seuil de pauvreté.

Ville d’Ottawa – Aide en ce qui concerne le coût de la vie – Programmes et services supplémentaires qui offrent de l’aide financière aux résidents d’Ottawa pour subvenir à leurs besoins.

Ville d’Ottawa – Programme Ontario au travail – Fournit une assistance financière et professionnelle aux personnes qui ont des besoins financiers temporaires ; peut aider à subvenir à des besoins essentiels comme la nourriture, le logement et les médicaments.

Ville d’Ottawa – Soutiens essentiels de santé et de services sociaux – Le programme SESSS aide les résidents d’Ottawa (non bénéficiaires d’assistance sociale) qui n’ont pas les moyens de payer les produits ou les services nécessaires au maintien de leur santé, de leur logement, et autres besoins essentiels.

OUTILS ET RESSOURCES POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICES

ALIS : What Works – Persons with Low Income (Ce qui marche – personnes à faibles revenus) – Ressources destinées aux conseillers en stratégie d’élaboration de carrière travaillant avec des personnes ayant de faibles revenus, conçues par le Gouvernement de l’Alberta.

Stabiliser l’environnement quotidien

Ci-dessous se trouvent des ressources qui aideront les demandeurs d’emploi à stabiliser leurs conditions de vie afin qu’ils puissent se concentrer sur leur recherche d’emploi.

IDENTIFICATION ADÉQUATE

Cartes de numéro d’assurance sociale (NAS) – Informations sur l’éligibilité et la demande disponibles auprès de Service Canada.

Carte-photo de l’Ontario – Carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement aux personnes de plus de 16 ans qui ne conduisent pas.

Carte santé de l’Ontario (RAMO) – Demande de carte santé de l’Ontario dans les centres de ServiceOntario.

Casier judiciaire – Vérification du casier judiciaire auprès des Services de police d’Ottawa.

Certificats de naissance – Enregistrement des naissances, voyage avec un nouveau-né et demande de certificat de naissance.

ALIMENTATION ET LOGEMENT

Action Logement – Assiste les personnes et les familles qui ont de faibles revenus à louer leur logement; inclut une section Info-Logement avec des FAQ.

Ancoura – Fournit des logements stables et abordables et un soutien communautaire aux adultes souffrant d’une maladie mentale.

Banques alimentaires – Lien vers la liste complète du répertoire en ligne des banques alimentaires d’Ottawa.

Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa – Gère la liste d’attente centralisée des personnes qui demandent un logement avec loyer proportionné au revenu à Ottawa.

Gignul Non-Profit Housing (Organisation à but non lucratif pour le logement Gignul) – Aide les personnes autochtones qui risquent de perdre leur logement, ainsi que ceux qui n’ont pas de logement.

Housing Help (Aide au logement) – Une agence d’information et d’assistance au logement qui fait office de guichet unique pour tous les résidents d’Ottawa.

Inuit Non-Profit Housing (Organisation à but non lucratif pour le logement des Inuits) (pas de site Web) 613.741.1449 – Offre des logements avec des loyers proportionnés au revenu aux Inuits vivant dans la région d’Ottawa. Les Inuits ont la priorité, les demandes des Métis et des Indiens inscrits sont ensuite prises en compte.

Ontario – Commission de la location immobilière – 1-888-332-3234 –Fournit des informations sur la Loi sur la location à usage d’habitation et gère la résolution de conflits entre la plupart des propriétaires et des locataires des résidences.

Opération Rentrer au foyer – Programme Housing Works – Programme où les jeunes sans logis ou à risque de 16 ans travaillent avec un agent de logement pour trouver et conserver un logement sûr et abordable.

Répertoire de l’Association de l’habitation coopérative de l’est ontarien (AHCEO) – Liste des coopératives de logements de la ville, classées par lieu.

Société de logement communautaire d’Ottawa – Fournit et gère des logements sûrs et confortables; offre un large choix de d’offres de location sur le marché et de logements disponibles avec des suppléments au loyer.

The Well/La Source – Programme alimentaire – Hébergement comprenant un déjeuner et un dîner chaud servi entre midi (12 h) et 13 h tous les jours, et un centre alimentaire pour des cas d’urgence.

RESSOURCES PARENTALES ET DE SERVICES AUX ENFANTS

Childcare Information Centre (Centre d’information sur les services aux enfants) – Service d’information et de référence sur l’apprentissage précoce et la protection de l’enfance ; gère la Liste d’attente centralisée des services de garde d’enfants pour la Ville d’Ottawa.

Ottawa Inuit Children’s Centre (Centre pour les enfants Inuits d’Ottawa) – Le Centre est au service des enfants et des jeunes Inuits de la naissance jusqu’à 13 ans et de leur famille dans la Ville d’Ottawa.

Parent Resource Centre (Centre de ressources des parents) – Fournit des informations sur les ressources d’Ottawa pour les parents, les soignants et ceux qui les soutiennent (programmes, ateliers et où obtenir de l’aide parentale).

Protection de l’enfance – Lien vers la liste complète sur le répertoire en ligne des services de protection de l’enfance d’Ottawa.

Services à l’enfance Andrew Fleck – Gère 11 programmes dans 6 sites différents, fournissant un ensemble de services aux enfants, d’informations, de soutien et de services à la petite enfance.

Ville d’Ottawa – Programme de subvention pour la garde d’enfants – Accessible aux familles d’Ottawa qui ont un besoin d’aide financière et un besoin reconnu de services aux enfants.

SOINS DE SANTÉ

Assurance-Santé de l’Ontario – Le Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l’Ontario paie pour un large choix de services médicaux nécessaires via l’Assurance-Santé de l’Ontario.

Centre de santé autochtone Wabano – Wabano offre une clinique médicale complète, une clinique d’hygiène mentale, des programmes communautaires et culturels ainsi qu’une approche communautaire de la population autochtone d’Ottawa.

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable – Programme Oasis – Un programme spécialisé fournissant des services sociaux et médicaux aux personnes qui vivent avec, ou sont concernées par, le VIH et/ou l’hépatite C.

Ontario – Le Programme de médicaments Trillium – Le PMT aide les gens qui supportent des coûts de médicaments élevés par rapport à leurs revenus. Il couvre tous les médicaments approuvés par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Soins de santé en Ontario – Le Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l’Ontario fournit des informations sur les soins de santé dans 27 langues.

Ville d’Ottawa – Accès aux services dentaires – ou appel au 311 – Inclut des informations sur Beaux sourires Ontario (BSO), le Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE), les Services dentaires pour adultes et personnes âgées à faible revenu, le Programme communautaire de dentiers et les Dépistages dentaires gratuits.

Ville d’Ottawa -Trouver des soins de santé – ou appel au 311 – Lien vers les services de santé et d’assistance d’Ottawa, y compris les ressources d’urgence, la recherche d’un médecin de famille, les hôpitaux et cliniques de consultation sans rendez-vous, les centres de santé et de ressources communautaires, les ressources provinciales, locales et financières.

Pour les ressources de santé mentale, veuillez aller à la page Soutien aux clients en crise page.

CONSEIL / SERVICES À LA FAMILLE

Bureau des services à la jeunesse – Counseling à l’intention des jeunes et de la famille – Services de conseil aux jeunes de 12 à 20 ans et à leur famille, incluant le conseil aux familles et le conseil individuel au jeune ou à ses parents.

Catholic Family Services (Services aux familles catholiques) – Offre des conseils aux individus, couples, familles et groupes en crise et/ou ayant besoin de soutien.

Jewish Family Services – The Counselling Group (Services aux familles Juives – Groupe de conseil) – Conseil et soutien destinés aux enfants, individus, couples et familles, proposés en anglais, français, espagnol, hébreu, arabe et arménien.

Services à la famille Ottawa – FSO offre des services de conseil et de soutien à toute personne qui le souhaite à Ottawa.

Vérifier les Programmes d’aide aux employés (PAE) – Les clients devraient aussi vérifier s’ils peuvent accéder aux services par le Programme d’aide aux employés d’un membre de la famille.

ASSISTANCE LÉGALE

Aide juridique Ontario – Fournit une assistance juridique aux résidents ontariens à faibles revenus.

Barreau du Haut-Canada – Informations et outils destinés aux individus déterminent leurs besoins légaux et permettent de trouver l’avocat ou le parajuriste approprié.

Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa – Avec un personnel composé de juristes et d’étudiants en droit, elle offre des services d’éducation juridique au public, des conseils juridiques ainsi qu’une représentation légale devant les tribunaux dans différentes affaires civiles et dans des dossiers portant sur les droits des locataires.

Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa – Offre des conseils juridiques et de l’assistance en français via le Centre des services communautaires Vanier. F

Éducation juridique communautaire d’Ontario – Fournit des informations juridiques aux résidents ontariens à faibles revenus sur des questions comme l’assistance sociale, les droits des locataires et des travailleurs, les lois sur l’immigration et les réfugiés.

Justice pour les jeunes – Propose des services de justice pour les jeunes, avec expertise et efficacité (connaissance, formation et conseil) via le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.

Ligne d’information juridique 1.877.500.4508 – Propose des informations légales en français (géré par le Centre des services communautaires Vanier). F

Services d’aide juridique d’Ottawa – Aide juridique légale et éducation pour les résidents à faibles revenus d’Ottawa.

Services juridiques de l’Ouest d’Ottawa – Sert les résidents à faible revenu qui vivent dans l’ouest de la ville d’Ottawa.

The Reach Lawyer Referral Program (Programme de référence des juristes de Reach) – Assiste les personnes souffrant de handicap à résoudre des problèmes juridiques qui se rapportent en général à leur handicap.

Veuillez consulter Personnes dans le système de justice pénale pour obtenir plus d’informations sur l’assistance juridique.

Fournir les moyens professionnels essentiels

Il est important de fournir aux clients les notions « professionnelles » de base dont ils ont besoin pour commencer une recherche d’emploi efficace. Alors que de nombreux centres d’Emploi Ontario et autres centres d’emploi et de ressources offrent l’accès à des équipements sur site, cette section présente les autres types d’assistance et ressources qui sont disponibles.

TENUES PROFESSIONNELLES

APPLE Drop-in Centre Thrift Shop (Halte-accueil et magasin d’occasions APPLE) – Les personnes souffrant d’un handicap qui suivent un programme d’emploi soutenu peuvent recevoir un bon gratuit d’allocation de vêtements de travail de la part de leur gestionnaire de cas professionnel.

Dress for Success Ottawa (S’habiller pour réussir à Ottawa) – Fournit des vêtements appropriés aux femmes pour des entretiens professionnels, ainsi que des tenues professionnelles lorsqu’elles commencent à travailler (ainsi que du mentorat et autres soutiens).

Suits his Style – Fournit des tenues professionnelles aux hommes d’Ottawa qui en ont besoin.

Suits Me (Mon premier tailleur) – Fournit des tenues professionnelles aux femmes d’Ottawa qui en ont besoin.

The Well/La Source – Services de soutien pour les femmes, notamment une boutique de vêtements.

ORDINATEURS ET TÉLÉPHONES

Bibliothèque publique d’Ottawa – Ses 33 succursales proposent un accès à des ordinateurs publics connectés à Internet (possibilité de réservation jusqu’à deux heures par jour ou en libre-service).

Computers for Communities (Des ordinateurs pour la communauté) – Fournit des ordinateurs refaits à neuf, des formations pratiques, l’accès à Internet et des formations aux compétences professionnelles en échange de service communautaire.

Contact Ottawa – Système de messagerie vocale pour les personnes qui n’ont pas de ligne téléphonique personnelle ; administré par le Centre des services communautaires Vanier en partenariat avec les différentes centres de santé et de ressources communautaires de la région (20 $ pour trois mois).

Libertel de la Capitale nationale – Propose un accès internet sur connexion, des services de messagerie électronique, des groupes de discussion, des pages Web personnelles ; les utilisateurs sont invités à participer, soit financièrement (de 3 à 5 $ par mois), ou en faisant du bénévolat.

The Achievement of People’s Potential (Réalisation du potentiel personnel) – TAPP reçoit des donations d’équipements informatiques en surplus qu’ils préparent pour le placement communautaire à un coût très raisonnable ; le coût des ordinateurs peut être pris en charge pour les personnes qui bénéficient d’une assistance sociale.

TRANSPORT

OC Transpo – Community Pass (Carte communautaire) – Passe communautaire pour les bénéficiaires du POSPH et les clients de Para Transpo.

Ontario au travail – Fournit des cartes de transport par bus aux clients ayant des activités de recherche d’emploi approuvées dans leur Convention.

POSPH – Prestation d’aide au commencement de l’emploi et de la formation – Cette prestation aide les bénéficiaires du POSPH et les membres de leur famille éligibles à acquitter les coûts liés à l’emploi ou à la formation ; peut inclure une carte de transport.

Certains fournisseurs de services d’emploi fournissent des tickets de bus aux demandeurs d’emploi, en fonction de leurs besoins.