Proposition de valeur

L’introspection, l’établissement d’objectifs et la précision de vos objectifs professionnels que vous avez travaillés ne serviront pas à grand-chose si vous ne pouvez pas les exprimer. Les gens veulent entendre et voir ce que vous avez à offrir. Votre proposition de valeur est la présentation de la valeur que vous pouvez offrir à un employeur ou un collègue.

Une proposition de valeur efficace demande la précision de l’opportunité d’emploi souhaitée, un CV bien rédigé, une « petite phrase » mémorisée pour les employeurs et les contacts et une présence respectable sur les réseaux sociaux.

  • Vous devez définir clairement l’opportunité d’emploi souhaitée. Cela met en rapport ce que vous voulez accomplir dans votre carrière avec des objectifs spécifiques et rend votre présentation d’orientation de carrière très claire.
  • Vous aurez besoin d’un CV bien rédigé qui reflète avec précision les qualités inestimables que vous possédez pour votre opportunité d’emploi souhaitée.
  • Votre « petite phrase » ou votre « argumentaire éclair », dont nous parlerons plus loin, est une brève présentation qui vous décrit ainsi que la façon dont vous prévoyez d’atteindre vos objectifs. Votre argumentaire éclair explique pourquoi vous voulez réaliser ce que vous voulez faire.
  • Enfin, tous ces éléments seront réunis pour vous permettre de créer une présence remarquable sur les réseaux sociaux. Avoir de bons réseaux sociaux vous permet de conserver vos contacts et de les tenir au courant de votre carrière.

Tous ces concepts seront expliqués plus en détail et à la fin de cet outil Trousse de carrière vous serez prêt à travailler sur votre proposition de valeur.

Définir mon opportunité d'emploi souhaitée

Puisque vous avez déterminé vos objectifs de carrière, étudié le marché du travail, connu les exigences du poste et cerné les domaines dans lesquels il vous faut plus d’expérience, d’éducation ou de formation, il est temps de commencer la recherche d’emploi et de trouver un « point d’entrée » pour votre objectif de carrière.

Votre objectif est peut-être de devenir directeur du marketing d’une moyenne ou grande entreprise. Si vous n’avez pas encore l’expérience ou l’éducation nécessaire pour atteindre cet objectif, votre première tâche sera de définir une occasion qui vous aidera à vous rapprocher de cet objectif.

Écrivez vos réponses aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous?
  • Pour quel type d’entreprise souhaitez-vous travailler (industrie, taille, emplacement, etc.)?
  • Quels sont vos points forts et comment une organisation peut-elle en profiter?
  • Que souhaitez-vous apprendre ou développer davantage?

Vos réponses à ces questions définiront votre opportunité d’emploi souhaitée. Par exemple :

  • « Je suis un diplômé en marketing de Beijing qui possède une solide expérience dans l’amélioration de la reconnaissance de la marque et des ventes. Je cherche une opportunité dans une petite ou moyenne entreprise à Ottawa où je peux aider à générer des ventes et des revenus sur Internet tout en renforçant mes compétences en coordination de projet et en leadership ».

Votre énoncé d’opportunité souhaitée sera utile à bien des égards au cours de votre processus de candidature.  L’énoncé peut servir de préambule à votre lettre de motivation ou à votre curriculum vitae, ou vous pouvez l’utiliser dans votre premier courriel comme formule de salutation à un employeur potentiel. D’autre part, cela peut aussi servir de contenu lorsque vous créez votre argumentaire éclair, dont on discutera plus tard.

Créer mon CV

Avoir un CV soigné est essentiel. Le réseautage vous permettra d’obtenir les contacts et votre CV vous ouvrira la porte!

Votre CV devra être peaufiné et adapté à des emplois spécifiques. Il est donc important de noter tout ce qui vous semble utile et de le modifier en permanence pour qu’il corresponde directement à l’emploi pour lequel vous postulez. La rédaction soignée se fait remarquer par les employeurs.

Pour commencer, voici quelques éléments essentiels pour créer un bon CV.

  • Trouvez un modèle de CV. Microsoft Word propose de nombreux choix, certains ciblant même des secteurs particuliers.
  • Assurez-vous de choisir une police facile à lire pour la personne qui va lire votre CV.
  • Veillez à inclure toutes vos coordonnées et assurez-vous que votre adresse électronique est convenable. Par exemple, n’utilisez pas quelque chose comme : puppygirl77@email.com ou beerlover247@email.com).
  • Rédigez un CV ciblé. Un CV ciblé est rédigé spécifiquement pour un seul employeur. La modification de votre CV pour chaque demande d’emploi peut sembler fastidieuse, mais le temps et les efforts que vous y consacrez en valent la peine.
  • Personnalisez vos compétences, votre expérience et vos mots clés pour qu’ils correspondent aux exigences de la description du poste.     Soyez honnête à propos de vos compétences et veillez à pouvoir appuyer vos assertions par des exemples spécifiques décrivant les contextes dans lesquels vous avez utilisé ces compétences.
  • Ajoutez une section sur vos qualifications et les faits saillants de votre carrière au début de votre CV. Dans cette section, décrivez des compétences spécifiques et des réalisations professionnelles qui appuient vos qualifications pour le poste. La section sur vos qualifications et les faits saillants de votre carrière devient la partie personnalisable du CV, tandis que le reste demeure relativement intact.

Décrire mes aptitudes

Il est important de reconnaître que vous pouvez être une personne capable sans avoir de l’expérience. L’expérience se bâtit sur les aptitudes et doit commencer quelque part. Dans votre CV, nous avons examiné la nécessité de décrire vos expériences et d’en souligner celles qui sont pertinentes à votre recherche d’emploi.

Dans cette section, nous nous penchons sur vos aptitudes. De quoi êtes-vous capable? Comment pouvez-vous aider une organisation? Cela vous permet de relever les compétences et les expériences particulières correspondant à la description du poste souhaité.

Si vous êtes un nouveau diplômé avec peu ou pas d’expérience de travail, votre CV sera très similaire à celui des autres candidats. Ce sont donc la qualité et l’impact de votre lettre de motivation qui vous distinguent.

Votre lettre de motivation est l’endroit idéal pour mentionner vos aptitudes. Votre lettre de motivation explique pourquoi vous êtes le candidat idéal pour un poste ou une opportunité d’emploi.

Tout comme pour la création d’un curriculum vitae ciblé, commencez par énumérer ce que l’employeur recherche, puis décrivez comment vos compétences et votre expérience répondent à ces critères. Vous pouvez décider de le faire avec des points à puces ou sous forme de paragraphe. Si vous choisissez le paragraphe, soyez aussi concis que possible.

Créer mon argumentaire éclair et mon slogan

L’argumentaire éclair constitue un résumé de 30 secondes qui vous décrit ainsi que ce que vous pouvez offrir à l’employeur. Cela sera utile tant pour les entretiens que pour les opportunités de réseautage. Formuler votre argumentaire éclair vous aide également à vous concentrer sur votre profil et vos objectifs. Il devrait avoir trois composantes. 1) qui vous êtes 2) ce que vous faites et 3) ce que vous recherchez. Gardez le ton de votre argumentaire éclair conversationnel afin qu’il semble naturel.

Par exemple:

  • « Bonjour, je suis Luc. J’ai 10 ans d’expérience dans le service à la clientèle et la coordination de projets. Je cherche à percer dans le secteur des technologies dans un poste de services à la clientèle en personne ».

L’exemple ci-dessus est concis, mais si vous connaissez votre employeur cible, vous voudrez peut-être ajouter ce que vous pouvez faire pour son équipe ou son organisation.

Par exemple:

  • « Bonjour, je suis Luc. J’ai 10 ans d’expérience dans le service à la clientèle et la coordination de projets. Je cherche à percer dans le secteur des technologies dans un poste de services à la clientèle en personne. J’ai réussi à augmenter les niveaux de satisfaction des clients en gérant les procédures d’escalade et en expliquant les procédures ».

Tenez un discours simple. Il faut qu’il soit facile à retenir. La personne à qui vous adressez votre argumentaire pourrait bien le transmettre à quelqu’un d’autre. On dit que décrocher un emploi revient à savoir qui vous connaissez. Bien que cela puisse être vrai, cela peut aussi concerner quelqu’un qui connaît quelqu’un d’autre que vous connaissez. Il est important de pratiquer votre argumentaire éclair, car vous ne savez jamais d’où viendra votre prochaine piste.

Tirer parti des réseaux sociaux

Nulle part votre marque n’est plus apparente et accessible que sur les réseaux sociaux.  Cela peut être très avantageux, mais peut aussi être extrêmement dommageable.  Les réseaux sociaux dessinent votre bref portrait avant même que l’on ne vous rencontre.

Il est essentiel de choisir avec soin ce que vous publiez et de savoir ce qu’il ne faut pas publier. Les employeurs vont absolument vous chercher.

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de décrocher un emploi;

  • Recherchez-vous sur Google. Si quelque chose est obsolète ou si vous ne voulez pas qu’il soit accessible au public, prenez des mesures pour le supprimer.
  • Vérifiez régulièrement vos profils pour vous assurer de ne pas avoir fait de commentaires controversés ni d’être marqués sur des photos compromettantes.
  • Évitez les discussions qui tournent autour de la politique, de la religion, etc. Si vous estimez que vous devez contribuer à ces discussions, créez un pseudonyme, sans lien identifiable avec vous.
  • Maintenez votre profil LinkedIn à jour, car il s’agit d’un CV consultable. Remplissez tous les champs de votre profil et veillez à mettre en évidence les compétences et les intérêts se rapportant à la carrière que vous souhaitez.
  • Rejoignez des groupes et contribuez aux discussions de groupe sur LinkedIn.
  • Demandez des mentions et références d’anciens employeurs ou collègues sur LinkedIn; vous établirez ainsi une certaine crédibilité avant même de commencer.
  • Consultez les pages de l’entreprise que vous souhaitez joindre pour en savoir plus sur elle et entrez en contact avec des collègues potentiels. Aimez la page de l’entreprise pendant que vous y êtes.
  • Rendez votre compte Facebook privé et n’y créez aucun lien avec des employeurs ou des contacts importants de réseau. Linkedin sert à cela. Facebook n’est généralement pas considéré comme une ressource de réseautage professionnel pour les demandeurs d’emploi, alors gardez-le pour vos amis!
  • Envisagez de créer un compte Magnet. https://magnet.today/ Magnet dessert tous les Canadiens et utilise un modèle de recrutement intelligent qui permet aux travailleurs de faire correspondre les opportunités d’emploi avec les compétences, les préférences et les talents de chacun. Sur Magnet, votre profil n’est visible par les employeurs que si vous avez postulé à un emploi chez eux. Magnet fait correspondre les offres d’emploi à votre profil et vous invite à postuler. Si vous choisissez de postuler, votre profil devient visible pour l’employeur.