L’introspection, l’établissement d’objectifs et la précision de vos objectifs professionnels que vous avez travaillés ne serviront pas à grand-chose si vous ne pouvez pas les exprimer. Les gens veulent entendre et voir ce que vous avez à offrir. Votre proposition de valeur est la présentation de la valeur que vous pouvez offrir à un employeur ou un collègue.
Une proposition de valeur efficace demande la précision de l’opportunité d’emploi souhaitée, un CV bien rédigé, une « petite phrase » mémorisée pour les employeurs et les contacts et une présence respectable sur les réseaux sociaux.
Tous ces concepts seront expliqués plus en détail et à la fin de cet outil Trousse de carrière vous serez prêt à travailler sur votre proposition de valeur.
Puisque vous avez déterminé vos objectifs de carrière, étudié le marché du travail, connu les exigences du poste et cerné les domaines dans lesquels il vous faut plus d’expérience, d’éducation ou de formation, il est temps de commencer la recherche d’emploi et de trouver un « point d’entrée » pour votre objectif de carrière.
Votre objectif est peut-être de devenir directeur du marketing d’une moyenne ou grande entreprise. Si vous n’avez pas encore l’expérience ou l’éducation nécessaire pour atteindre cet objectif, votre première tâche sera de définir une occasion qui vous aidera à vous rapprocher de cet objectif.
Écrivez vos réponses aux questions suivantes :
Vos réponses à ces questions définiront votre opportunité d’emploi souhaitée. Par exemple :
Votre énoncé d’opportunité souhaitée sera utile à bien des égards au cours de votre processus de candidature. L’énoncé peut servir de préambule à votre lettre de motivation ou à votre curriculum vitae, ou vous pouvez l’utiliser dans votre premier courriel comme formule de salutation à un employeur potentiel. D’autre part, cela peut aussi servir de contenu lorsque vous créez votre argumentaire éclair, dont on discutera plus tard.
Avoir un CV soigné est essentiel. Le réseautage vous permettra d’obtenir les contacts et votre CV vous ouvrira la porte!
Votre CV devra être peaufiné et adapté à des emplois spécifiques. Il est donc important de noter tout ce qui vous semble utile et de le modifier en permanence pour qu’il corresponde directement à l’emploi pour lequel vous postulez. La rédaction soignée se fait remarquer par les employeurs.
Pour commencer, voici quelques éléments essentiels pour créer un bon CV.
Il est important de reconnaître que vous pouvez être une personne capable sans avoir de l’expérience. L’expérience se bâtit sur les aptitudes et doit commencer quelque part. Dans votre CV, nous avons examiné la nécessité de décrire vos expériences et d’en souligner celles qui sont pertinentes à votre recherche d’emploi.
Dans cette section, nous nous penchons sur vos aptitudes. De quoi êtes-vous capable? Comment pouvez-vous aider une organisation? Cela vous permet de relever les compétences et les expériences particulières correspondant à la description du poste souhaité.
Si vous êtes un nouveau diplômé avec peu ou pas d’expérience de travail, votre CV sera très similaire à celui des autres candidats. Ce sont donc la qualité et l’impact de votre lettre de motivation qui vous distinguent.
Votre lettre de motivation est l’endroit idéal pour mentionner vos aptitudes. Votre lettre de motivation explique pourquoi vous êtes le candidat idéal pour un poste ou une opportunité d’emploi.
Tout comme pour la création d’un curriculum vitae ciblé, commencez par énumérer ce que l’employeur recherche, puis décrivez comment vos compétences et votre expérience répondent à ces critères. Vous pouvez décider de le faire avec des points à puces ou sous forme de paragraphe. Si vous choisissez le paragraphe, soyez aussi concis que possible.
L’argumentaire éclair constitue un résumé de 30 secondes qui vous décrit ainsi que ce que vous pouvez offrir à l’employeur. Cela sera utile tant pour les entretiens que pour les opportunités de réseautage. Formuler votre argumentaire éclair vous aide également à vous concentrer sur votre profil et vos objectifs. Il devrait avoir trois composantes. 1) qui vous êtes 2) ce que vous faites et 3) ce que vous recherchez. Gardez le ton de votre argumentaire éclair conversationnel afin qu’il semble naturel.
Par exemple:
L’exemple ci-dessus est concis, mais si vous connaissez votre employeur cible, vous voudrez peut-être ajouter ce que vous pouvez faire pour son équipe ou son organisation.
Par exemple:
Tenez un discours simple. Il faut qu’il soit facile à retenir. La personne à qui vous adressez votre argumentaire pourrait bien le transmettre à quelqu’un d’autre. On dit que décrocher un emploi revient à savoir qui vous connaissez. Bien que cela puisse être vrai, cela peut aussi concerner quelqu’un qui connaît quelqu’un d’autre que vous connaissez. Il est important de pratiquer votre argumentaire éclair, car vous ne savez jamais d’où viendra votre prochaine piste.
Nulle part votre marque n’est plus apparente et accessible que sur les réseaux sociaux. Cela peut être très avantageux, mais peut aussi être extrêmement dommageable. Les réseaux sociaux dessinent votre bref portrait avant même que l’on ne vous rencontre.
Il est essentiel de choisir avec soin ce que vous publiez et de savoir ce qu’il ne faut pas publier. Les employeurs vont absolument vous chercher.
Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de décrocher un emploi;