Vérification des objectifs

Au moment d’entrer dans le monde du travail, il faut bien comprendre certaines informations clés concernant votre carrière de choix : un aperçu des programmes déducation et de formation à votre disposition, une compréhension des tendances de la main-d’œuvre dans votre domaine et une idée de ce que sont les emplois de « premier échelon ».

Le réseautage jouera également un rôle important dans votre recherche de carrière, non seulement pour laccès aux possibilités quil offre, mais également pour laccès aux informations quil peut fournir.

De plus, l’information sur le marché du travail (IMT) est la base pour vérifier vos objectifs de carrière par rapport aux occasions réelles dans le domaine en question.

L’IMT est adaptée selon votre région et peut répondre à certaines des questions suivantes :

  • Quelles sont les professions les mieux rémunérées?
  • Quelles régions offrent les meilleures perspectives d’emploi?
  • Quelles professions devraient connaître la croissance la plus rapide?

 

Un coup d’œil sur l’IMT suffit pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de données disponibles, ce qui peut vous intimider assez rapidement. Heureusement, il y a des sources qui résument les données pour vous simplifier la tâche. Chez ottawaemploymenthub.ca, nous mettons à jour une série de documents intitulée « Perspectives d’emploi ». Ces brefs rapports proposent des chiffres sur l’emploi, les salaires médians et la croissance projetée.

Recherche de carrières et d'emplois

Puisque vous avez pris le temps d’introspection pour découvrir votre personnalité et ce que vous possédez dans votre boîte à outils, vous êtes désormais prêt à rechercher des emplois. À ce stade, l’accent est mis sur les travaux de reconnaissance pour vous faire une idée de l’environnement professionnel. Essayez d’explorer les emplois de haut niveau et imaginez-vous un jour dans ce genre de poste. C’est le bon moment pour examiner les types d’emplois existants et pour s’enthousiasmer à l’idée d’être un jour dans un tel rôle, même si, à ce stade, ils sont peut-être hors de portée.

Les premières étapes de la recherche de carrières potentielles sont les suivantes :

  • Rejoindre votre réseau d’enseignants, de professeurs, de mentors, de famille et d’organisations communautaires
  • Assister à des séances d’information organisées par les services de l’emploi
  • Recherche générale en ligne

Au cours de vos recherches, vous découvrirez probablement des « points d’entrée » dans la carrière que vous souhaitez embrasser. Par exemple, si vous envisagez une carrière d’opérateur de machine pour une entreprise d’aménagement paysager, vous devrez probablement trouver une entreprise qui embauche des ouvriers non qualifiés pour l’été et établir des liens avec cette entreprise. En hiver, vous pouvez suivre des cours d’accréditation pour pouvoir utiliser les machines lourdes la saison prochaine.

Beaucoup de possibilités de carrières s’offrent à vous avec de nombreux parcours à suivre pour y arriver. Une recherche minutieuse sera extrêmement utile pour vous guider vers une carrière qui correspond à vos objectifs futurs.

Explorer les options d'éducation et de formation

Une fois que vous avez plus ou moins défini le type de carrière que vous souhaitez exercer et en connaissez les exigences, il est temps d’explorer les options en matière d’éducation et de formation.

Ottawa compte neuf agences d’emploi d’Emploi Ontario avec 11 sites. Ces sites vous mettent en contact avec d’excellentes ressources pour parfaire votre éducation et votre formation.  L’exploration des options postsecondaires, comme l’apprentissage, les collèges et les universités, directement avec les établissements est une autre voie importante à considérer.

Plusieurs ressources disponibles en ligne peuvent vous aider dans le processus d’exploration. Le Passeport-compétences de l’Ontario (fourni par le ministère de l’Éducation de l’Ontario) est un outil très utile pour déterminer ce dont vous avez besoin en lecture, écriture, communication orale, calcul, utilisation de l’ordinateur, planification, recherche et esprit critique pour pratiquement tout type de carrière. Cela peut servir de point de départ à d’autres recherches sur le type de formation dont vous aurez besoin pour un emploi donné.

Le gouvernement du Canada offre également une ressource similaire sur son site Web, Guichet emplois où vous pouvez trouver de l’information sur des centaines de professions. Vous pouvez également explorer les carrières par habiletés et connaissances, un outil qui vous permet de filtrer les professions selon les compétences que vous possédez. Il est également possible d’explorer les carrières par compétences essentielles, ce qui permet de répartir les professions en indiquant les compétences générales requises dans plusieurs domaines.

Comprendre les tendances de la main-d'œuvre

Avoir une idée générale des tendances de la main-d’œuvre peut vous aider à prendre des décisions importantes, comme développer une compétence qui sera très valorisée dans le futur ou éviter une autre qui ne le sera pas.

Le Pôle d’emploi d’Ottawa fournit de l’information à jour sur le marché du travail ce qui peut vous aider à comprendre les tendances générales de la main-d’œuvre et du secteur, ainsi que les principaux emplois à Ottawa, définis selon le nombre d’emplois et la croissance de l’emploi des deux dernières années.

Comprendre les tendances de la main-d’œuvre peut vous indiquer si vos attentes concernant vos objectifs de carrière sont réalistes. Il est possible que vos objectifs de carrière actuels doivent être modifiés un peu. Par exemple, certaines professions sont généralement disponibles comme emploi autonome et non dans le contexte d’un emploi rémunéré. Ce que vous avez décidé pour vous devrait correspondre aux tendances du marché du travail.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de boule de cristal que l’on peut consulter pour déceler les tendances futures de la main-d’œuvre. Chaque tendance indiquée est simplement une projection basée sur les statistiques actuelles.  Votre travail consiste à prendre une décision éclairée en fonction des informations disponibles actuellement.

Faites du réseautage en ligne et face à face

Un effort continu et persistant de réseautage vous aidera à la fois à rencontrer les bonnes personnes et à en apprendre davantage sur votre carrière par des conversations avec des personnes qui travaillent dans le domaine.

Le réseautage est quelque chose que vous devez toujours continuer à faire même lorsque votre carrière est bien engagée. Le réseautage en face à face est une méthode éprouvée pour rencontrer des gens, démontrer votre professionnalisme et créer des liens avec les bonnes personnes. La pratique vous permet de découvrir une méthode efficace pour vous et de vous sentir de plus en plus à l’aise et naturel. Des événements se tiennent toujours par les employeurs et les associations de l’industrie auxquels vous pouvez assister et dont beaucoup sont gratuits si vous vous inscrivez tôt.

Twitter, LinkedIn et Facebook sont d’excellents outils de réseautage qui peuvent vous mettre en contact avec de nombreuses organisations et personnes. Il est facile d’ajouter ou de suivre une personne peu de temps après sa rencontre, le plus difficile étant de garder le contact avec elle. Une solution consiste à partager des articles professionnels avec elles et à entamer une conversation sur le contenu.  Vous pouvez également envoyer des informations sur un événement de l’industrie ou une offre d’emploi dans votre profession.

Voici quelques recommandations pour l’élaboration de votre plan de réseautage :

  • Le réseautage n’est pas facultatif, même si vous avez un emploi stable. Il n’y a aucune raison d’arrêter de créer des liens et de faire de nouvelles rencontres pour profiter des opportunités. Votre réseau peut vous ouvrir la porte à de grands événements et opportunités.
  • Prenez le temps de faire du réseautage. Le réseautage n’est pas une activité urgente qui doit être réalisée immédiatement. Il s’agit plutôt d’une activité continue qui enrichit vos ressources et vos opportunités au fil du temps.
  • Ayez une formule de présentation claire et convaincante. Cela renvoie à votre connaissance de soi et à ce que vous cherchez dans votre carrière. Le réseautage est une occasion de vous présenter clairement afin de laisser une impression durable. Il fournit un cadre permettant de comprendre comment la personne que vous venez de rencontrer pourrait vous aider dans votre développement de carrière. Vous ne demandez JAMAIS un emploi lors de vos activités de réseautage.  Vous créez plutôt des liens, des contacts et des occasions d’entraide. Nous y reviendrons plus tard sur ce point.
  • N’hésitez pas à engager une conversation. Sachez que les gens s’intéressent aussi à vous, car ils veulent aussi savoir en quoi vous pourriez être important pour leur réseau. Le truc est de préparer votre présentation de manière à pouvoir bien vous décrire, puis d’écouter autant sinon plus que vous ne parlez.