Précision de vos objectifs professionnels

La précision de vos objectifs professionnels est un processus important et continu qui vous permet de prendre les bonnes décisions et de vous adapter à l’évolution du monde du travail. Nous allons explorer plusieurs aspects pour une meilleure précision de vos objectifs professionnels.  Nous abordons également les pièges qu’il faut éviter sur le lieu de travail pour ne pas finir par vous rendre malheureux.

Qu'est-ce que le bonheur pour moi?

Dans leur livre (Re)Boot Your Career, Tim Ragan et Paul Gibbons parlent d’épanouissement comme objectif de satisfaction professionnelle, contrairement à la notion populaire selon laquelle suivre sa « félicité » est la voie du bonheur. Pour prospérer, il faut un épanouissement spirituel, de l’engagement, l’établissement de relations et un sentiment d’accomplissement.

Pour s’épanouir sur le plan professionnel, il est essentiel d’éviter les « pièges sur le lieu de travail ». Il s’agit de comportements qui ont une incidence négative sur votre attitude au travail. Les pensées négatives peuvent assombrir votre esprit, vous empêcher de réaliser vos objectifs et limiter votre épanouissement. Voici une courte liste des pièges courants dans les lieux de travail.

  • Les jérémiades peuvent sembler thérapeutiques, mais en réalité peuvent aboutir à une perspective très négative et vous valoir une mauvaise réputation parmi vos collègues.
  • Le commérage n’est pas un comportement productif et peut être source de beaucoup de tension. Si vous avez un problème sérieux avec vos collègues ou votre gestionnaire, il est préférable de l’aborder avec eux poliment, avec tact et honnêteté.
  • La comparaison de soi avec les autres est un comportement nuisible qui tend à vous rendre jaloux plutôt que motivé. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre modèle sur vos mentors ou vos responsables, mais vous devriez reconnaître que chacun se trouve dans une étape différente de sa vie. Reconnaître la vôtre ainsi que votre propre processus est la meilleure approche.

 

Tim Ragan et Paul Gibbons expliquent dans (Re)Boot Your Career qu’il est nécessaire d’ajouter des dimensions au bonheur. Les quatre dimensions suivantes sont considérées comme importantes pour créer un cadre efficace de bonheur personnel au travail :

  • Épanouissement spirituel. Cela signifie que notre travail est important et qu’il fait une différence à une certaine échelle.
  • Engagement. Le sentiment intense d’être absorbé par le travail. Cette notion est parfois appelée « flux ». Entrer dans cet état peut accélérer le passage du temps et s’accompagne souvent d’un grand sentiment de productivité.
  • Établissement de relations. Les relations professionnelles et personnelles nous incitent à réussir dans nos vies professionnelle et personnelle. Il est donc essentiel de les développer et de les maintenir.
  • Accomplissement. Est atteint en fixant des objectifs bien précis avec des attentes réalistes, puis en œuvrant pour les atteindre à la fin. Les trois étapes d’accomplissement sont les suivantes : définir des objectifs précis, œuvrer pour les réaliser, puis les atteindre.

Qu'est-ce qu'une carrière enrichissante?

La recherche sur les sites d’emplois, les outils de cheminement de carrière comme Career Cruising ou les discussions avec un conseiller en orientation professionnelle peuvent vous intimider face à toutes les options possibles.

Pour l’instant, au lieu de chercher des emplois spécifiques, il est important de définir ce qu’est une carrière enrichissante pour vous, ce qu’est le bonheur pour vous, ainsi que le genre de travailleur que vous êtes.

Vous aimez peut-être participer à la planification de projets et d’activités ou vous souhaitez vous impliquer dans les tâches quotidiennes.  Peut-être qu’en raison de votre style de travail ou de vie personnelle vous devez établir votre propre horaire ou vous absenter du travail, ce qu’un horaire régulier du lundi au vendredi ne permet pas.

Il est important d’avoir une vision globale et à long terme de vos objectifs de carrière, pour que, peu importe votre employeur, vous ayez le sentiment de travailler pour un certain but au lieu de gaspiller du temps. Vous serez donc en mesure de déterminer si une occasion d’emploi vous convient.

Quel est mon style de travail?

Connaître votre style de travail vous permet de vous préparer à relever les défis qui se présentent au travail de manière efficace pour vous et, en fin de compte, pour votre employeur. Vous pouvez commencer par reconnaître certaines de vos préférences, telles que : travailler plutôt seul qu’en groupe, travail créatif ou mémorisation par cœur, être au premier plan ou travailler dans les coulisses.

Tim Ragan a mis au point une évaluation de la personnalité qu’il a appelée « évaluation PAVA », qui peut être utile pour identifier l’ensemble de vos traits de personnalité liés au lieu de travail. L’acronyme PAVA signifie Producteur, Analyseur, Visionnaire et Ami. Ces différentes catégories peuvent aider à identifier le genre de penseur et de travailleur que vous êtes.

  • Le rôle d’un producteur correspond le plus à celui de gestion, en d’autres termes, une perspective adoptant un angle « ce qui est fait ».
  • Un analyseur examine de près les détails, comme l’état d’un compte dans tous les états financiers d’une organisation.
  • Un visionnaire est une personne qui pense globalement avec de vraies « idées ». Ce style de travail peut être essentiel pour toute organisation ou équipe qui a besoin d’une directive.
  • L’ami correspond étroitement avec un agent de liaison ou un diplomate. Un ami est apte à travailler dans un réseau social et peut établir des relations étroites avec presque tout le monde avec lequel il entre en contact.

Chacun des styles de travail de PAVA a ses points forts et faibles. Reconnaître votre position sur ce spectre peut vous aider à cerner les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos forces et atténuer vos faiblesses.

Comment je me décris?

Être capable de se décrire et de décrire ses aspirations succinctement est l’une des clés permettant de rédiger un bon curriculum vitae et de s’exprimer en toute confiance lors d’un entretien. Prendre le temps de s’autoévaluer honnêtement se traduira par un CV et un entretien qui reflètent votre caractère tout naturellement et spontanément.

Lorsque vous vous décrivez de manière honnête et transparente, vous présentez l’image d’un candidat sincère auprès des employeurs. Cela ne garantit pas que tous les employeurs vous voient comme un candidat idéal pour le poste, mais, lorsque c’est le cas, vous n’aurez pas à vous changer pour vous adapter.

Pour commencer cet exercice, il est utile de penser à des choses que vous aimez vraiment et que vous faites régulièrement.

Si vous êtes à l’école, quels cours aimez-vous le plus? Quels cours ont été les plus utiles? Quels types d’activités sont les plus aptes à stimuler votre apprentissage et quels types de travaux de cours réussissez-vous facilement?

Cerner les activités de loisirs qui vous intéressent et, en particulier, les raisons pour lesquelles vous les aimez puisque cela vous permettra d’apprendre à vous décrire.

Quelles sont mes valeurs?

Vos valeurs sont des convictions fondamentales qui guident de nombreuses décisions importantes.  Les idées ou principes qui vont à l’encontre de vos valeurs fondamentales, même s’ils sont négligeables et sans signification immédiate, peuvent s’ajouter et vous laisser stressé et, vers la fin, malheureux.

S’opposer à vos valeurs fondamentales est une attaque contre sa propre image, ce qui se traduit par le doute de soi et la perte de confiance en soi. Inversement, lorsque les actions correspondent à vos valeurs, le sentiment de confiance en soi, de joie de vivre, d’aisance et d’accomplissement grandit en vous.

Assurer le succès à long terme commence par pouvoir définir ce qui est important pour vous.  Cela vous permet de voir les carrières et professions qui vous conviennent le mieux.

Qu'y a-t-il dans ma boîte à outils?

Votre boîte à outils représente la totalité des compétences et des expériences que vous avez accumulées jusqu’à présent. Votre boîte à outils contient toutes les compétences, les traits de personnalité et les points forts qui constituent « votre personne ».

Il est temps d’explorer à fond ce que vous voulez présenter dans votre boîte à outils. Elle contient probablement beaucoup plus que ce que vous pensez. La partie difficile consiste à repérer les outils qui ne sont pas immédiatement évidents. Par exemple, les jeux vidéo peuvent contribuer de nombreuses façons à votre boîte à outils. C’est peut-être un jeu d’équipe complexe qui exige beaucoup de coordination. Bien jouer peut signifier que vous devez connaître, interpréter et appliquer les règles de manière créative et avantageuse pour vous placer dans une position gagnante.

Considérez TOUS vos outils

Les gens ont tendance à parler des outils les plus fréquemment utilisés, donc ceux en relief dans leur boîte à outils. Ici, nous voulons souligner l’importance de chercher au fond de votre boîte à outils afin que vous puissiez parler de tous vos outils, peu importe s’il n’a pas été utilisé depuis longtemps.