BULLETIN DES FOURNISSEURS DE SERVICES – COVID-19

Notre objectif au Pôle d’Emplois d’Ottawa est de vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin pour soutenir vos clients pendant cette période difficile.

Pour des informations à jour sur cette situation en évolution rapide, consultez les sites suivants, founissant des ressources importantes afin de soutenir les chercheurs d’emploi et les étudiants. Consultez notre « Bulletin de l’employeur – COVID-19 » pour obtenir des informations que vous pourriez partager avec vos clients employeurs. Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre mensuelle et à d’autres rapports pour rester informé.

Le 25 mai, Santé publique Ottawa a publié les directives suivantes concernant les masques : « Si vous vous rendez dans un endroit public, Santé publique Ottawa demande aux résidants de songer à porter un masque en tissu. Lorsque la distanciation physique est difficile à maintenir, il procure une protection supplémentaire aux gens qui vous entourent. »

Si vous ou l’un de vos employés présente des symptômes de COVID-19 ou des raisons de croire que vous pourriez être malade, veuillez consulter la page COVID-19 de Santé publique OttawaSanté publique Ottawa a également créé une affiche COVID-19 qui peut être affichée dans votre bureau, et le gouvernement fédéral a également préparé plusieurs ressources.

RESSOURCES

Aide financière pour les travailleurs et les chercheurs d'emploi

À mesure que de nouveaux programmes fédéraux d’aide financière sont introduits et étendus, un outil en ligne du gouvernement du Canada a été publié pour aider tous les Canadiens à trouver des programmes financiers applicables à leur situation personnelle et professionnelle.

La page COVID-19 du gouvernement fédéral contient des renseignements sur  le soutien aux particuliers et aux entreprises, tels quela Prestation canadienne d’urgence, les changements à l’assurance-emploi, l’augmentation de l’allocation canadienne pour enfants, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), des subventions supplémentaires pour les stages étudiants, et d’autres changements.

Pour les employeurs qui ont postulé au programme Emplois d’été Canada (avant l’échéance annuelle de février), des changements temporaires pour EÉC 2020 ont été introduites, y compris l’augmentation du montant possible du salaire couvert à 100% et l’extension de la période d’emploi possible jusqu’à la fin de février 2021.

Pour obtenir de l’aide lors de la demande de prestations, les individus peuvent soumettre une demande en ligne sur E-Services Canada. Un employé de Service Canada rappellera dans les 48 heures et guidera les clients en ligne.

Des points de contact et des lignes d’assistance supplémentaires pour divers programmes d’avantages sociaux peuvent être trouvés ici.

Un professeur de l’Université Carleton et ancien employé politique a créé un guide en «anglais simple» pour aider ceux qui tentent d’accéder aux avantages gouvernementaux COVID-19.

Offres d'emploi

Alors que de nombreux employeurs suppriment des postes, certaines industries et certains employeurs embauchent.

Certains employeurs dans des secteurs essentiels, comme l’agriculture, l’alimentation et les soins de longue durée, continuent de rechercher des travailleurs pendant la pandémie de la COVID-19. La page Travail et emploi du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences fournit des informations et des portails créés pour aider les gens à trouver ces opportunités de travail. Le ministère encourage également les fournisseurs de services d’emploi à utiliser Guichet-Emplois et la page COVID-19 du Guichet-Emplois pour les offres d’emploi dans les services essentiels.

Le besoin prévu de travailleurs supplémentaires dans le secteur des soins de santé est si aigu que Professions Santé Ontario a lancé le Portail de jumelage des ressources humaines pour mettre en relation les travailleurs de la santé avec les organisations qui ont besoin de soutien.

Note page Offres d’emploi répertorient les dernières opportunités offertes par nos partenaires communautaires.

Nous encourageons les chercheurs d’emploi à explorer les sites d’emplois locaux tels que le nouveau babillard d’emplois de la ZAC de Kanata Nord afin de trouver des employeurs qui recrutent à Kanata Nord.

Des liens vers les nombreuses banques et babillards d’emplois en ligne se trouvent dans la section Trouver et postuler des emplois de notre page Recherche d’emploi.

Outils et ressources de recherche d'emploi

Notre trousse du chercheur d’emploi (anglais) comprend une page de recherche d’emploi, avec une liste complète des programmes et des ressources auxquels vous pouvez référer vos clients, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les partenaires communautaires s’adaptent pour offrir des services virtuels de soutien à l’emploi par vidéo, e-mail et téléphone.

De nouvelles informations et webinaires sur la recherche d’emploi dans la situation actuelle sont affichés sur notre page Événements pour chercheurs d’emploi. Pour inclure vos événements virtuels, veuillez nous envoyer les détails à: info@ottawaemploymenthub.ca

La mise à jour RH du Ottawa Business Journal comprenait cet article sur les entrevues par vidéoconférence.

Harvard Business School Online propose 9 conseils pour maîtriser votre prochaine entrevue virtuelle.

Formation et perfectionnement en milieu de travail

Les programmes d’Alphabétisation et de Formation de Base continuent de soutenir les clients et d’accepter de nouvelles références. Le Réseau d’apprentissage de la Vallée Rideau-Ottawa a élaboré un guide rapide des services LBS lors de COVID-19. Cliquez ici pour le «e-flyer» avec des liens actifs pour vous assurer que vous pouvez référencer vos clients en toute transparence.

Emploi Ontario de la Ville d’Ottawa et ses partenaires invitent à s’inscrire à la formation virtuelle bilingue Compétences+ Ontario dans le secteur de l’hôtellerie, qui commence le 8 juin.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre un accès gratuit à Lynda.com avec plus de 4 000 cours vidéo d’experts de haut niveau, pour l’apprentissage des technologies, des compétences créatives et commerciales.

Le calendrier des événements d’Investir Ottawa comprend leurs ateliers virtuels gratuits ainsi que des événements communautaires sur un large éventail de sujets d’intérêt pour un grand nombre d’entrepreneurs et de chercheurs d’emploi.

L’organisme Pinnguag basée au Nunavut, crée de nouveaux modules d’apprentissage STIM, des tutoriels, des articles et plus pour les éducateurs à travers le Canada, partageant du contenu pour toutes les compétences et tous les niveaux, du primaire à l’adulte.

La page Étudier de notre trousse d’outils pour chercheur d’emploi contient des informations détaillées sur les approches générales, les ressources, les programmes et les organisations. La section sur l’acquisition d’une expérience pratique comprend des informations sur le bénévolat, et le portail Bénévoles Ottawa a été lancé pour le recrutement et le déploiement centralisés de bénévoles afin de répondre aux besoins spécifiques à COVID-19, en proposant trois options : contact virtuel, contact minimal et niveau de contact élevé.

Travailler à distance efficacement

Investir Ottawa a partagé cette présentation PowerPoint sur les stratégies de réussite lorsque vous travaillez à domicile.

Versature offre ces 8 conseils pour un travail à distance productif.

CTV news a publié un article, Eight Essential Tips for Working from Home During the Coronavirus Pandemic, pour explorer les difficultés rencontrées et offrir des conseils utiles.

Notre Bulletin des employeurs – COVID-19 inclut des liens vers des informations et des ressources sur le travail à distance efficace, afin d’optimiser les performances individuelles et d’équipe.

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous connecter aux bonnes ressources.

 COMMUNIQUEZ AVEC NOUS