Apporter aux clients les informations et les connaissances nécessaires à une recherche d’emploi pertinente, pour créer leur propre emploi ou acquérir des compétences supplémentaires.

Il est aussi important que vous parliez de ses objectifs de carrière actuels avec votre client(e). Est-ce qu’il/elle recherche n’importe quel emploi, ce qui peut être considéré comme une solution à court terme (par exemple, pour économiser de l’argent afin de retourner à l’école), ou est-il/elle en recherche d’un emploi qui réponde à des objectifs de carrière plus ambitieux, à plus long terme ?

Même si son objectif est de trouver un emploi maintenant, vous pouvez l’aider à approfondir ses intérêts professionnels pour lui permettre de prendre l’emploi disponible le mieux adapté à ses souhaits de façon à le/la mettre en position favorable pour bâtir une carrière satisfaisante à long terme dans un secteur qui embauche. Il est même possible qu’il/elle décide, à ce stade, de renoncer à une recherche d’emploi pour créer son propre emploi ou d’entreprendre une formation pour acquérir de nouvelles compétences.

Identifier les capacités

Un des composants essentiels pour savoir comment orienter votre client(e) dans sa recherche d’emploi est de l’aider à évaluer ses compétences, ses connaissances et son expérience actuelles. Vous pouvez lui suggérer de faire des auto-évaluations et lui indiquer des ressources et des outils lui permettant d’identifier ses capacités actuelles.

L’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Le Centre d’évaluation linguistique et d’orientation du YMCA-YWCA – Offre aux immigrants des évaluations linguistiques en anglais ou en français pour des programmes financés par le gouvernement. Nos services ne comportent aucuns frais pour les clients admissibles.

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DE BASE

Auto-évaluations du Passeport-compétences de l’Ontario – Auto-évaluations permettant d’avoir des informations sur ses compétences de base et ses habitudes professionnelles, et de comparer les résultats par rapports aux professions qui vous attirent.

Build Your Career with Essential Skills (Bâtissez votre carrière sur des compétences de base) – Évaluation gratuite des compétences de base en ligne ; pour chaque profession, il y a trois évaluations en ligne : une pour la lecture, une pour l’utilisation de documents et la dernière pour la numéracie (calcul).

Évaluation des compétences de base de l’ITA – Évaluations gratuites en ligne pour chaque métier, incluant la lecture, le calcul et l’utilisation de documents ; site web conçu pour aider les gens à réussir leur apprentissage, orienté vers les femmes, les immigrants et les peuples autochtones, développé par l’Industry Training Authority (Commission de formation industrielle) de la Colombie Britannique.

Les Compétences essentielles du CCSP – Inscrivez-vous aux évaluations gratuites en ligne spécifiques aux domaines des plastiques et de la fabrication, pour obtenir des rapports de résultats personnalisés et des plans d’apprentissage, des supports de formation ciblés et des descriptions détaillées des professions, élaborés par le Conseil canadien sectoriel des plastiques.

Needs Assessment Tools (Outils d’évaluation des besoins) du EDSC – Auto-évaluations pour toutes les compétences de base et pour les métiers, élaborées par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Site Web du CSC : Essential Skills for Ontario’s Trades People (Compétences de base pour les personnes des métiers en Ontario) – Inscrivez-vous aux évaluations gratuites en ligne permettant de mesurer trois compétences de base à l’aide de supports spécifiques à l’Ontario, élaborés par le College Sector Committee for Adult Upgrading (Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes).

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES POLYVALENTES ET DE L’EMPLOYABILITÉ

Compétences visant l’amélioration de l’employabilité 2000+ de Service Canada – Les utilisateurs classent leurs compétences selon plusieurs niveaux pour produire une auto-évaluation de compétences d’employabilité.

Inventaire des compétences du Gouvernement du Canada – Guide permettant de faire l’inventaire des compétences polyvalentes d’une personne.

IDENTIFICATION DES APPRENTISSAGES ANTÉRIEURS

Guide to Recognizing Prior Learning (Guide d’identification des apprentissages antérieurs) – Guide de 67 pages au format pdf sur l’identification des apprentissages antérieurs pour aider les utilisateurs à identifier leurs compétences actuelles et à utiliser ces informations pour trouver, assurer et conserver leur emploi, élaboré par le Gouvernement du Manitoba.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE / TITRES DE COMPÉTENCES / ACCRÉDITATION

Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers  – Informations du Gouvernement du Canada permettant de se préparer à travailler au Canada en obtenant des évaluations de diplômes.

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux – Liens vers diverses informations sur les organismes et les outils d’évaluation des diplômes.

Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux– Fournit des rapports d’évaluation qui décrivent l’éducation reçue en dehors du Canada et indiquent un niveau d’éducation comparable au Canada.

World Education Services (Services d’éducation internationaux) –Organisme sans but lucratif fournissant des services d’évaluation de diplômes aux nouveaux arrivants et aux personnes qui souhaitent travailler à l’étranger.

OUTILS ET RESSOURCES POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICES

Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens : Ressources pour les employeurs, conseillers et travailleurs – Ensemble de ressources pour tous ceux qui travaillent avec des personnes ayant l’anglais comme langue seconde.

Manitoba Career Development: A Practitioner’s Guide to Recognizing Your Prior Learning (Développement de carrière au Manitoba : guide professionnel pour identifier vos apprentissages antérieurs) – Guide destiné aux professionnels pour aider les demandeurs d’emploi à identifier leurs apprentissages antérieurs ; le site propose aussi une présentation PowerPointpouvant être utilisée avec des demandeurs d’emploi.

Étudier les aptitudes et les intérêts

Un des composants essentiels pour savoir comment orienter votre client(e) dans sa recherche d’emploi est de l’aider à évaluer ses compétences, ses connaissances et son expérience actuelles. Vous pouvez lui suggérer de faire des auto-évaluations et lui indiquer des ressources et des outils lui permettant d’identifier ses capacités actuelles.

TESTS D’APTITUDE / DE PERSONNALITE

Évaluation du type de personnalité de TypeFocus – Inscrivez-vous pour faire un test de type de personnalité.

Getting Started with Career Interest (Commencer à s’intéresser à une carrière) – Inclut de nombreux tests d’aptitude et de personnalité, ainsi que d’autres conseils et ressources (Gouvernement du Manitoba).

PersonalityType.com – Test de personnalité en ligne, gratuit et court.

Prioritizing Life Values (Priorisation des valeurs humaines) – Test en ligne gratuit sur les carrières qui prend en compte vos valeurs humaines.

Questionnaire du code Holland – Répondez au questionnaire pour déterminer votre code Holland ; Il s’agit d’un système permettant de classer les emplois en catégories d’emplois, groupes d’intérêts et types d’environnements de travail représentant des types de personnalités au travail.

Risk-Taking and Career Decisions (Prises de risque et choix de carrière) – Feuille de conseils élaborée par l’ALIS (Alberta Learning Information Service) sur la façon de prendre en compte vos préférences en matière de prise de risques lorsque vous recherchez une carrière.

Temperament Sorter (KTS-II) de Keirsey – Test de personnalité fréquemment utilisé et comportant 70 questions. Un rapport gratuit est envoyé par courriel aux utilisateurs ayant répondu au test d’évaluation de base ; les tests plus approfondis sont payants.

Test de personnalité d’après la typologie de Jung de HumanMetrics – Test de personnalité, en ligne et gratuit, qui utilise les définitions de la personnalité selon Jung.

Test d’estime de soi de NetDoctor – Test en ligne permettant d’évaluer l’estime de soi, géré par le National Health Service (Service national de santé) du Royaume-Uni.

The Career Values Test (Le test des valeurs de carrière) – Questionnaire américain en ligne et fiche de travail au format pdf à remplir. Les résultats déterminent ce qui vous importe le plus en termes de carrière. Stewart, Cooper & Coon, Inc.

Where to take the MBTI (Où passer le MBTI) de la Fondation Myers & Briggs – Informations sur le moyen de passer le test officiel de Myers Briggs (en général payant) ; peut être disponible dans certains centres d’emploi.

Voir la page Envisager l’entrepreneuriat pour obtenir des évaluations sur l’opportunité de l’entrepreneuriat.

INTÉRÊT ET PLANIFICATION DE CARRIÈRE

Career Development (Développement de carrière) Manitoba – Guide de 59 pages au format pdf avec des informations et des activités sur la planification de carrière, élaboré par le Gouvernement du Manitoba.

Fiches conseil de planification de carrière de l’ALIS – Découvrez les fiches de conseils de l’ALIS sur la planification de carrière.

Guichet emplois – Les demandeurs d’emploi peuvent créer un compte pour utiliser les outils mis à disposition sur ce site : Jumelage d’emploi, Alerte-emploi, Concepteur de CV et Navigation carrière.

Inside Career Info (Infos carrières des initiés) – Site américain avec des rapports de personnes actuellement employées dans certaines professions sur les exigences d’éducation et de diplômes, des conseils pour ceux qui envisagent cette profession, ses avantages et désagréments, les tâches à exécuter et les responsabilités au quotidien, et de l’aide pour trouver un emploi.

ÉTUDES DES EMPLOIS

Alberta OCCinfo – Fournit des informations actualisées sur les professions (types de travail), pour plus de 500 profils professionnels ; certaines informations concernent uniquement l’Alberta, mais il y a beaucoup d’informations générales, y compris une section sur les métiers émergeants.

Emploi-avenir Ontario – Publication qui fournit des informations sur les tendances actuelles et les perspectives d’avenir pour 190 métiers courants en Ontario ; projet conjoint du MFCU et de Service Canada – Région de l’Ontario.

Travailler au Canada – La section Explorer des carrières de ce site web du RHDCC contient des informations sur diverses professions et des cheminements de carrières.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Career Cruising (Voyage dans les carrières) – Ensemble d’outils conçus pour identifier les carrières intéressantes et décrire les cheminements de carrières ; certains outils sont gratuits, mais nombre d’entre eux sont payants.

Career Information Hotline (Ligne directe d’information sur les carrières) de l’ALIS – 1.800.661.3753 – Obtenez des conseils et des références pour votre carrière, et découvrez les choix d’éducation et d’emploi en Alberta, par téléphone ou par courriel, auprès de conseillers en carrière basés dans l’Alberta mais disponibles pour toute personne vivant au Canada ; le site Web inclut aussi d’autres outils et ressources relatifs à la vie professionnelle.

CAREERinsite – Outil de planification de carrière, fourni par l’ALIS, qui permet d’identifier les intérêts et d’étudier différents choix (connexion gratuite requise).

Conseil des ressources humaines autochtones – Leur site Web inclut des ressources sur les carrières.

Développement de carrière Manitoba – Modèle décisionnel en développement de carrière  – Outil conçu pour vous aider à planifier votre carrière tout au long de votre vie, que vous commenciez juste à planifier votre avenir, soyez en train de changer d’emploi ou recherchiez une évolution professionnelle.

Info-emploi Ontario – Processus de développement de carrière – Liens vers des ressources de développement professionnel en Ontario et au Canada.

VECTOR – Outil d’exploration et de planification de carrière ; l’une des caractéristiques principales de VECTOR est sa vidéothèque, qui contient plus de 100 vignettes vidéo présentant un large éventail de choix de carrière.

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES AUX SECTEURS D’ACTIVITÉ

Career Explorer (Not-for-Profits) (Explorateur de carrières (sans but lucratif)) – Informations pour les nouveaux diplômés et les personnes qui réorientent leur carrière sur les types d’emploi couramment disponibles, l’éducation et l’expérience requises pour ces emplois, et les emplois disponibles dans le secteur.

Careers in the Supply Chain (Carrières dans la chaîne d’approvisionnement) – Avec des centaines de cheminements de carrières, travailler dans le domaine de l’approvisionnement offre des opportunités dans tous les domaines, à la fois dans les secteurs public et privé ; de la mode, la production de films, les jeux vidéo jusqu’aux soins de santé et aux services d’urgence, en passant par l’aéronautique.

Carrières en construction – Informations sur la poursuite d’une carrière dans le secteur de la construction, y compris des renseignements sur l’apprentissage et le marché du travail.

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme – De nombreuses informations pour les demandeurs d’emploi, y compris des profils de carrières et un questionnaire interactif « Entreprendre une carrière en tourisme ».

Métiers spécialisés – Ce site aidera les demandeurs d’emploi à trouver des éléments sur les carrières dans les métiers spécialisés et à découvrir comment gagner de l’argent tout en se formant.

Outils carrière de Biotalent – Outils, formation et marché du travail spécifiques à la bioéconomie, pour aider à la planification et au développement de carrière dans ce domaine.

OUTILS ET RESSOURCES POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICES

Easy Reading Help: Career Advisors (Lecture facile : aide pour les conseillers en carrières) – Support pour les conseillers en carrières qui travaillent avec des adultes ayant un niveau d’alphabétisation faible, ou dont l’anglais est la seconde langue ; informations professionnelles et de planification de carrière pour les adultes dont le niveau de lecture est celui de l’année 2 ou 3 de l’école (certains de ces supports du Gouvernement de l’Alberta peuvent être commandés à un tarif modeste ; beaucoup d’entre eux sont téléchargeables gratuitement).

Manitoba Career Development: A Practitioner’s Guide to Planning Your Career (Développement de carrière au Manitoba : guide professionnel pour planifier votre carrière) – Guide destiné aux professionnels pour aider les demandeurs d’emploi à planifier leur carrière ; le site propose aussi une présentation PowerPoint  pouvant être utilisée avec des demandeurs d’emploi.

Page ressource pour les conseillers et conseillères en orientation – Bienvenue à votre porte d’entrée à l’Université Saint-Paul! Cette page est conçue pour vous faire découvrir l’Université, à vous ainsi qu’à vos étudiants. Notre équipe de recrutement offre un large éventail de services et de conseils sur les admissions et les programmes offerts.

Étudier le marché actuel du travail

Lors de l’étude des carrières, il est aussi important de savoir où trouver les emplois. Les informations sur le marché du travail peuvent vous faire découvrir les professions émergeantes, les tendances actuelles des professions et des secteurs, et d’autres informations qui peuvent guider votre recherche d’emploi et votre choix d’études ou de formation.

 Consultez aussi Étude des emplois à la page Étudier les aptitudes et les intérêts pour connaître les perspectives de professions spécifiques.

COMPRENDRE LE MARCHÉ DU TRAVAIL

ALIS : Making Sense of the Labour Market (Comprendre le marché du travail) – Ce guide complet explique comment recueillir des informations sur le marché du travail et comment les intégrer à une recherche d’emploi ; traite essentiellement de l’Alberta, mais beaucoup d’informations sont générales.

Carrières Nouvelle-Écosse : Guide d’interprétation des informations sur le marché du travail – Ce guide est conçu pour aider les lecteurs à apprendre comment trouver et utiliser les informations sur le marché du travail pour prendre les bonnes décisions en matière de formation, de carrière, de lieu de travail, de communauté et de vie.

Guide d’utilisation de l’information sur le marché du travail en Ontario – Publication de 2005 du MFCU, conçue pour améliorer la compréhension et l’accessibilité des concepts du marché du travail.

INFORMATIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL LOCAL

Marché du Travail à Ottawa (MTO) – Informations sur le marché du travail – La section des Informations sur le marché du travail offre un certain nombre d’informations, y compris des rapports spécifiques aux secteurs du marché du travail local, et des liens vers des rapports couvrant des secteurs plus larges ; contient aussi des liens vers les Renseignements sur le marché du travail en Ontario.

Marché du travail du Canada de Travailler au Canada – Région d’Ottawa – Publie les nouvelles et les évolutions du marché du travail, en mettant notamment l’accent sur Ottawa et ses alentours.

INFORMATIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL EN ONTARIO

Bulletins sur le marché du travail Ontario de EDSC – Bulletins mensuels mettant en évidence les tendances importantes des marchés provinciaux du travail ; inclut aussi une section consacrée à une région différente chaque mois.

Renseignements sur le marché du travail du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités – Informations et rapports sur les tendances du marché du travail, aux niveaux provincial et régional ; données spécifiques sur les tendances de l’emploi et informations sur 190 professions courantes dans la section Emploi-avenir Ontario ; accès à des rapports mensuels sur le marché du travail provincial.

INFORMATIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL, SPECIFIQUES AUX SECTEURS D’ACTIVITE

Atteindre notre plein potentiel – L’industrie des matières plastiques d’ici à 2016 – Le CCSP, en association avec Prism Economics and Analysis, a récemment terminé une étude majeure des conditions du marché du travail et des pratiques de la gestion des ressources humaines dans l’industrie des plastiques.

Étude sur le marché du travail de BioTalent Canada – Les informations de BioTalent Canada sur le marché du travail 2013 seront l’un des outils les plus précieux pour les employeurs et demandeurs d’emploi du secteur de la bioéconomie, pour avoir connaissance des faits et tendances actuelles du secteur ; la page comporte aussi des liens vers des recherches antérieures.

Information sur le marché du travail du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme – Les rapports comprennent des données sur la démographie de la main-d’œuvre employée dans le secteur du tourisme, les caractéristiques et niveaux des emplois du tourisme, et la productivité du secteur (données de 2006 essentiellement).

Informations sur le marché du travail du conseil en RH du secteur des organismes sans but lucratif) – Informations sur le marché du travail concernant la main-d’œuvre employée dans les organismes sans but lucratif, avec une base de données de recherche en cours d’élaboration.

Informations sur le marché du travail du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance – Rapports et publications centrées sur le secteur de l’éducation à la petite enfance (ÉPE)(cliquez sur ECEC Labour Market Information (Informations sur le marché du travail de l’ÉPE)).

L’offre et la demande de main-d’œuvre en tourisme du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme – Une étude de mars 2012 quantifie les implications des tendances économiques et démographiques à long terme de l’offre et de la demande de main-d’œuvre, et décrit la pénurie potentielle de main-d’œuvre au cours des 20 années à venir, par industrie, par province et par profession.

Prévisions sur la construction – Informations sur le marché du travail du secteur de la construction ; implique que l’utilisateur crée un compte et se connecte pour demander un rapport.

Tableau de bord de l’emploi de Ressources humaines en camionnage Canada – Les outils associent des informations comme le PIB et les besoins de main-d’œuvre dans neuf professions clés, de 1987 à 2016 ; fournit des historiques, des chiffres actuels et des projections sur les taux de chômage, les expéditions, les poids, les distances, les tonnes-kilomètres, etc.

Trousse à outils d’information sur le marché du travail – Informations et données sur le marché du travail de la chaîne d’approvisionnement, préparées par le Conseil canadien sectoriel de la chaîne d’approvisionnement.

Comprendre l’apprentissage

Une apprentie ou un apprenti est une personne qui apprend un métier spécialisé en cours d’emploi, sous la supervision de travailleurs chevronnés. Les apprenties et apprentis font également des études en classe dans le cadre de leur formation. Les emplois dans les métiers spécialisés sont intéressants, stimulants et très rémunérateurs. Mieux encore, vous pouvez gagner de l’argent tout en apprenant.

PARCOURS D’APPRENTISSAGE

Programme apprentissage-diplôme – Dans le cadre du programme apprentissage-diplôme, vous pouvez faire votre apprentissage tout en préparant un diplôme collégial.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Le PAJO permet aux élèves du secondaire de découvrir l’apprentissage et d’en commencer un, tout en restant scolarisés.

Programme de préapprentissage – Ce programme aide les personnes au chômage à se recycler et à acquérir des compétences professionnelles susceptibles de les mener à un apprentissage.

ACCREDITATION DES GENS DE METIER EN ONTARIO

Ordre des métiers en Ontario – Renseignez-vous sur l’accréditation pour les métiers spécialisés.

SUBVENTIONS ET AUTRES AIDES FINANCIERES

Prime à l’achèvement de la formation d’apprenti aux employeurs – Subvention imposable en espèces d’un montant maximum de 1000 $ offerte aux employeurs pour chaque apprenti qu’ils engagent et forment jusqu’à la fin de son apprentissage et qui obtient son certificat d’apprentissage et, le cas échéant, un certificat de qualification.

Prime à l’achèvement de la formation d’apprenti dans un métier non désigné Sceau rouge – Les apprenties et les apprentis inscrits peuvent se prévaloir de la subvention en espèces imposable de 2 000 $ s’ils terminent avec succès leur programme de formation et obtiennent un certificat d’apprentissage et, le cas échéant, un certificat de qualification professionnelle dans un métier non désigné Sceau rouge en Ontario le 1er avril 2009 ou à une date ultérieure.

Financement offert aux apprentis ou apprenties qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi au cours d’une formation en établissement – L’initiative peut fournir jusqu’à 1 500 $ d’aide financière imposable aux apprentis ou apprenties qui suivent une formation à temps plein dans une agence de formation par l’apprentissage approuvée par le MFCU et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi (AE) fédérale.

Bourses d’études pour l’apprentissage – Vous pouvez avoir droit à une bourse de 1 000 $ pour défrayer vos coûts de formation.

Prêts pour l’acquisition d’outils de travail – Le programme de prêts pour l’acquisition d’outils de travail peut vous aider à acheter les outils dont vous avez besoin pour commencer à travailler dans votre nouveau métier.

Programme apprentissage-diplôme – Permet aux élèves de suivre une formation en apprentissage tout en préparant un diplôme collégial.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Permet aux élèves de commencer leur apprentissage tout en restant scolarisés.

Programme de préapprentissage – Aide les élèves à acquérir les rudiments d’un métier avant de commencer un apprentissage.

Service Canada – La Subvention incitative aux apprentis, fournie par le gouvernement fédéral, est une subvention imposable de 1 000 $ par année accordée aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) d’un programme d’apprenti dans l’un des métiers spécialisés désignés Sceau rouge. La Subvention vise à encourager les apprentis à achever leur programme d’apprentissage et à obtenir la mention Sceau rouge en les aidant à payer une partie de leurs frais de scolarité, de déplacements et de matériel.

PROGRAMMES ET SERVICES A OTTAWA

Puissance des métiers – Programme de formation de transition conçu pour aider les personnes formées à l’étranger dans le secteur des métiers et les immigrants à accéder à des emplois et des voies de certification dans les métiers spécialisés en Ontario.

AUTRES RESSOURCES ET OUTILS

Informations pour les fournisseurs de service – Informations pour aider les conseillers en emploi qui travaillent avec des clients intéressés par l’apprentissage (sur le site Web Apprenticesearch).

Power of Trades: List of Apprenticeable trades (Puissance des métiers : liste des métiers accessibles par l’apprentissage) – Tableau synthétique de références des métiers accessibles par l’apprentissage qui reflètent les changements récents dus à l’implantation de l’Ordre des métiers de l’Ontario.

Envisager l’entrepreneuriat

Si vous travaillez avec un(e) client(e) qui envisage l’entrepreneuriat, vous pouvez lui indiquer plusieurs ressources d’auto-évaluation ci-dessous pour l’aider à déterminer si cette solution lui conviendrait.

Autoévaluation de l’entrepreneur – Questionnaire en ligne élaboré par la Banque de Développement du Canada (BDC).

Questionnaire sur l’entrepreneurship – Élaboré par le Centre d’Affaires Cornwall pour déterminer les forces et les faiblesses de l’entrepreneur potentiel (fichier pdf).

Starting and Growing a Business: Entrepreneurial Assessment Checklist (Créer et faire prospérer une entreprise : liste de contrôle d’évaluation de l’entrepreneur) – Évaluation préparée par le Gouvernement de l’Alberta.

Étude de la capacité à devenir entrepreneur – Informations sur le site Web WorkInk, destiné aux personnes handicapées qui envisagent l’entrepreneuriat.

Should You Become an Entrepreneur (Devez-vous devenir entrepreneur ?) – Manuel élaboré par DECA, un organisme installé aux États-Unis qui prépare les nouveaux leaders et entrepreneurs à des carrières dans la mercatique, la finance, l’accueil et la gestion dans des écoles et collèges du monde entier.

Self-Employment: A Career Option for You? (L’emploi indépendant : un choix de carrière pour vous ?) – Fiche de conseils avec de nombreux conseils et des liens vers des ressources supplémentaires pour tous ceux qui sont tentés par l’emploi indépendant.

Développement de carrière Manitoba – Entrepreneur – Informations permettant de déterminer si l’emploi indépendant est un bon choix, avec des liens vers des outils et des ressources.

Veuillez aussi consulter la page Entrepreneuriat.

Prendre le chemin de l’entrepreneuriat

Si vous travaillez avec un(e) client(e) qui envisage l’entrepreneuriat, vous pouvez l’orienter vers plusieurs ressources d’auto-évaluation ci-dessous pour l’aider à déterminer si cette solution lui conviendrait sur la page Envisager l’entrepreneuriat.

Si un(e) client(e) décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, il existe un large choix de programmes et d’aides à Ottawa, ainsi que de ressources en ligne vers lesquels vous pouvez les renvoyer.

INFORMATIONS ET RESSOURCES GÉNÉRALES

Bibliothèque publique d’Ottawa – Liste de services du gouvernement pour les entrepreneurs – Liens vers différents programmes du gouvernement pour les entrepreneurs.

Bibliothèque publique d’Ottawa – Répertoire des services aux entrepreneurs dans la ville d’Ottawa – Liste de services locaux pour les entrepreneurs et les entreprises.

Entreprise autochtone Canada – Aide les entrepreneurs et entreprises autochtones à atteindre leurs objectifs en affaires.

Entreprises Canada Ontario – 1.888.745.8888 – Service gratuit derecherches et d’informations par téléphone ; réponses fournies sous cinq jours ouvrés ; info-guides et guides pratiques multilingues donnant des informations précieuses sur de nombreux aspects du démarrage d’une entreprise.

Fresh Founders Ottawa (Jeunes fondateurs Ottawa) – Source de mise en relation avec les ressources locales d’entrepreneuriat. E

OttawaBusinessServices – Blog de la Bibliothèque publique d’Ottawa qui recueille des informations et des ressources pour les entrepreneurs.

Portail Entreprise de la Ville d’Ottawa – Informations sur la création, l’exploitation et l’expansion d’une entreprise, qui mettent l’accent sur les ressources et les exigences municipales.

Réseau Entreprises Canada – Répertoires de services, d’informations sur le financement et les obligations de licences et de permis ainsi que de coordonnées des Centres régionaux de services aux entreprises.

PROGRAMMES DE FINANCEMENT ET DU GOUVERNEMENT

Association nationale des sociétés autochtones de financement – Réseau d’institutions financières autochtones qui se consacrent au soutien au développement des entreprises autochtones.

Business Development Bank of Canada – Financement, conseils et autres ressources pour les entrepreneurs.

Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa – Prêts et autres montages financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises.

Fresh Founders Ottawa – Financing (Jeunes fondateurs Ottawa – Financement) – Liste exhaustive des programmes de financement accessibles aux entrepreneurs. E

Programme de prestations d’aide au travail indépendant de l’Ontario(PATIO) – Soutien aux personnes sans emploi qui souhaitent créer leur propre entreprise.

Soutien de l’emploi du POSPH – Services d’aide aux personnes handicapées qui souhaitent créer leur propre entreprise.

RÉSEAUTAGE, ENVIRONNEMENT DE BUREAU ET SOUTIEN

Code Factory – Surface partagée de bureaux où les entrepreneurs peuvent travailler et se rencontrer. E

Exploriem – Surface de bureaux et autres ressources pour les personnes souhaitant créer leur entreprise. E

HUB Ottawa – Forum de réseautage et de collaboration entre les entrepreneurs ; également espace de travail partagé. E

Investir Ottawa – Division d’entrepreneuriat – Ressources destinées aux entrepreneurs potentiels et informations sur des séminaires et des évènements concernant l’entrepreneuriat.

Investir Ottawa – Mentorat et les conseils d’affaires – Notre objectif est de travailler étroitement avec votre entreprise, de l’idée d’origine jusqu’à vos premières campagnes de financement importantes et au-delà. Nous adoptons une approche éprouvée couvrant le cycle de vie qui comprend un plan de services pour tous les clients de portefeuille.

Jeunes entrepreneurs d’Ottawa – Projet de collaboration entre les quatre institutions postsecondaires d’Ottawa, conçu pour fournir des ressources, du mentorat et autres programmes afin d’aider les jeunes entrepreneurs à réussir.

Mercury Grove – Accélérateur de jeunes entreprises à Ottawa qui aide à construite la communauté des entrepreneurs. E

Startup Canada – Réseau d’entrepreneurs permettant de partager des informations, des ressources, et de s’impliquer dans la communauté des entrepreneurs. E